Les résultats de délibérations du jury d’excellence ont été proclamés à la Chocolaterie le vendredi 9 juin 2017 à 18h.
Le jury d’excellence été composé de :
Mme Maguelonne Dejeant-Pons, Secrétaire exécutive de la Convention européenne du paysage – Conseil de l’Europe
Christophe Girot, Professeur et directeur de la chaire d’architecture du paysage au département Architecture à l’ETH de Zürich (Suisse)
Patrice Melé, Professeur des univrsités en Géographique physique, humaine économique et régionale et Directeur de l’UMR 7324 CITERES (Unité Mixte de Recherche CNRS – Université de Tours)
Et des trois présidents de sessions de jury de TFE enseignants à l’ENP MM. Marc Claramunt, Christophe Degruelle et Bruno Ricard.
Parmi les 27 soutenances de TFE ayant été toutes reçues avec succès, six d’entre elles ont été sélectionnées par les présidents de session de jury et présentées au jury d’excellence, il s’agit de :
– Entre paysages exceptionnels et paysages quotidiens, révéler l’entre-deux : vallée alpine de l’Ubaye – Lou Besançon-Delay
– Comment réconcilier les espaces ruraux et industriels de la presqu’île d’Ambès ? L’eau vecteur d’une médiation – Adèle Beaufils
– Paysages et Energies. L’estuaire de la Loire comme laboratoire de la transition énergétique par les paysages à travers le Parc énerg-éthique – Marion Courdoisy
– Mémoire, effacement, transgression : construire un territoire transfrontalier à Strasbourg-Kehl – Louise Chéca
– Abbevile « ville d’eau » : comment la zone humide en milieu urbain peut elle devenir un outil pédagogique à résonnance territoriale – Charles Defontaine
– Les microclimats urbains, le centre ville grenoblois : vers une nouvelle gestion des îlots de chaleur urbains – Malou Allagnat
Au nom du jury d’excellence, Mme Maguelonne Déjeant-Pons proclame les résultats des délibérations.
« Le jury a été impressionné par la grande qualité et diversité des 27 projets présentés que les auteurs ont tous soutenus avec succès et nous vous adressons toutes nos félicitations.
La diversité des thèmes, des échelles, des positionnements a retenu toute l’attention du jury. Celui-ci a salué l’inventivité et la créativité des projets qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, avec ses dimensions environnementales, sociales, culturels et économiques.
Le jury souligne que l’inscription d’un projet dans le territoire et dans le contexte local reste un défi et un enjeu déterminant pour qu’il soit possible de le concrétiser. »
Le jury décide d’attribuer deux distinctions : les félicitations de l’école et une mention spéciale.
Les Félicitations de l’Ecole sont attribuées à Adèle Beaufils pour son projet intitulé « Comment réconcilier les espaces ruraux et industriels de la presqu’île d’Ambès ? L’eau vecteur d’une médiation ».
Le projet a révélé une grande finesse dans le traitement du territoire et de la retenue dans son expression. Le jury salue la transition élégante entre l’analyse et la compréhension du milieu et sa traduction en projet.
Une mention spéciale a été attribuée à Malou Allagnat pour le projet intitulé « Les microclimats urbains, le centre ville grenoblois : vers une nouvelle gestion des îlots de chaleur urbains ».
Le jury a considéré que ce projet s’inscrit dans une démarche exploratoire utile à la maîtrise d’ouvrage sur un sujet de grande actualité. La diversité et la qualité des supports utilisés ont retenu toute son attention.