Un temps très fort dans la vie de notre département ENP : accueil de nouveaux étudiants, de nouveaux enseignants, présentation des emplois du temps, des projets de l’année, des voyages, des difficultés, des avancées, des nouveautés.
Nous inaugurons cette année le cursus du Diplôme d’Etat de Paysagiste : les étudiants qui entrent en « troisième année » ou DEP1 s’inscrivent pour la première fois dans le nouveau cycle menant au DEP. Nous avons donc le plaisir d’accueillir en DEP1 huit étudiants ayant réussi le concours national commun par la voie externe, qui vont rejoindre les 28 étudiants ayant suivi le cycle préparatoire de l’école et satisfait aux exigences du concours national commun par la voie interne, auxquels s’y ajoute aussi une étudiante venant du cycle préparatoire de l’ENSAP de Lille qui a choisi l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois. Un étudiant roumain (University of Agronomic Sciences and Veterinary Medicine of Bucharest) a également choisi la formation paysagiste de l’INSA Centre Val de Loire pour compléter son parcours pendant un semestre via ERASMUS, et arrive en DEP1.
Les étudiants entrant en 4e et en 5e années poursuivent leur voie cursus vers le diplôme d’ingénieur de l’ENSNP et sauront faire la meilleure place à une nouvelle camarade, en 4e année, venant du département architecture de l’INSA de Strasbourg.
Un nouveau maître de conférence va prendre ses marques en rejoignant le pôle botanique et écologie. Nous ferons également le meilleur accueil à une nouvelle enseignante d’anglais, enseignement si important pour le rayonnement à l’international de nos étudiants.
Les projets sont toujours passionnants : une étude de territoire autour de Marennes d’Oléron, une étude plus urbaine à Richelieu, dans l’Indre-et-Loire, une étude sur la valorisation des fermes et des vignobles en Loir-et-Cher, une collaboration active avec le département STPI de l’INSA Centre Val de Loire sur la mise au point d’un mobilier urbain, une possible poursuite d’une étude de jardin thérapeutique effectuée il y a trois ans, en cours de réalisation, et d’autres pistes pour le second semestre, notamment en région parisienne.
De nombreux déplacements sont encore à l’ordre du jour : Causses, Basse-Loire, Méditerrannée, Clermont-Ferrand, Baie de Somme … Et une nouveauté en 2e année avec une sortie de plusieurs jours à propos des jardins dans l’Orléanais et le sud parisien.
Tous les projets et tous les cours sont au rendez-vous pour animer et faire grandir la « petite flamme » que nous recherchons chez nos étudiants.
Bonne rentrée à toutes et à tous!