Les États généraux de la critique de projets d’espaces publics

Les États généraux de la critique de projets d’espaces publics

Les 21 et 22 novembre 2023, à Blois, se sont tenus les premiers États généraux de la critique de projets d’espaces publics, à l’École de la nature et du paysage.

Le réseau Critique et projet de paysage, créé en 2018, se consacre à la critique appliquée des projets d’espaces publics et rassemble des personnes intervenant dans des formations aux métiers de la conception spatiale. Il soutient l’idée d’une critique descriptive, historique, et réflexive, qui a pour condition la reconnaissance de la singularité des lieux et de la pluralité des regards. L’évaluation et le partage des perspectives, en vue de faire évoluer les pratiques, est son ambition. En cherchant les conditions d’une telle critique, ce réseau interroge la dimension politique du projet d’espace public. Vous pouvez lire le manifeste du réseau en le téléchargeant ici >>

Ces États généraux s’adressaient à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient professionnelles, praticiennes, chercheuses, étudiantes, enseignantes, élues, citoyennes. L’événement interrogeait la visée de la critique, aussi bien pour le projet spatial que pour son enseignement et sa diffusion élargie.

Les enregistrements de chaque session sont disponibles à l’écoute au format podcast (mp3), en accès libre, sur la plateforme publique d’archivage HAL (choisie par la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion ouverte de ses résultats de recherche). Ils ont été réalisés par Charlotte Mutel, de l’association la Vitrine Itinérante. Chaque épisode correspond à une session du programme des États généraux, à retrouver ici en téléchargement >>

Épisode 1 : Présentation du Collectif Critique et projet de paysage

Pour ouvrir les États généraux de la critique de projets d’espaces publics, les membres du Collectif Critique et projet de paysage présentent les activités du réseau depuis sa création en 2019.       

> https://hal.science/hal-04532122

Épisode 2 : Réception de la critique par les concepteur·trices : comment la critique est-elle accueillie, recherchée et intégrée au processus de conception ?

Dans ce deuxième épisode des podcasts des États généraux de la critique de projets d’espaces publics, plusieurs concepteurs de projets d’espaces publics réagissent à la question de la critique des projets réalisés.               

> https://hal.science/hal-04532172

Épisode 3 : Quelles sont les visées et les enjeux de la critique d’espaces publics ? Partie 1

Dans ce troisième épisode, plusieurs intervenants s’interrogent depuis leur pratique sur la visées de la critique d’espace public. Ils sont accompagnés par les membres du réseau Critique et projet de paysage.       

> https://hal.science/hal-04532201v1

 Épisode 4 : Quelles sont les visées et les enjeux de la critique d’espaces publics ? Partie 2

 Dans ce quatrième épisode, trois intervenants débattent à partir de leurs pratiques. Ils sont accompagnés par des membres du réseau Critique et projet de paysage.       

> https://hal.science/hal-04532212

Épisode 5 – Retour sur la critique

Dans ce cinquième épisode, le chercheur et enseignant Sébastien Marot revient sur son expérience avec la Société française des architectes et la revue critique Le Visiteur, qu’il a fondée et dirigée de 1995 à 2002.              

 > https://hal.science/hal-04532235

 Épisode 6 – Comment mener la critique de projets d’espaces publics ?

 Dans ce sixième épisode, en conférence d’ouverture, Denis Delbaere, depuis son expérience de concepteur paysagiste et de chercheur, explicite l’équation « Projet + Temps = Critique ». 

 > https://hal.science/hal-04532278

 Épisode 7 : Les enjeux de la critique : enseignement et apprentissages professionnels

 Dans ce septième épisode, des intervenants débattent à partir de leurs pratiques et recherches. Ils sont accompagnés par des membres du réseau Critique et projet de paysage.        

 > https://hal.science/hal-04532322v1

 Épisode 8 : La critique et les médias

Dans ce huitième épisode, trois intervenants ayants des responsabilités éditoriales échangent à partir de leurs pratiques. Ils sont accompagnés par des membres du réseau Critique et projet de paysage.

> https://hal.science/hal-04532337

Épisode 9 : Bilan des échanges de ces États généraux de la critique de projets d’espace public

Dans ce neuvième et dernier épisode, nous proposons un compte rendu des tables rondes (non enregistrées) et les membres du réseau Critique et projet de paysage font le bilan de l’événement.         

> https://hal.science/hal-04532377

Les États généraux de la critique de projets d’espaces publics ont été organisés par le Réseau Critique et projet de paysage, composé d’enseignants d’écoles supérieures de paysage et d’architecture françaises :  Rémy Bercovitz, Alexandra Biehler, Bernadette Blanchon, Hervé Davodeau, Denis Delbaere, Sabine Ehrmann, Sonia Keravel, Olivier Gaudin, Elise Geisler, Philippe Hilaire, Jean-Baptiste Lestra, Audrey Marco, Aurélien Ramos, Lolita Voisin.

Août 21, 2024 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur Les États généraux de la critique de projets d’espaces publics
Premium Wordpress Themes by UFO Themes