L’École aux Rendez-vous de l’Histoire 2024 sur le thème de la ville

L’École aux Rendez-vous de l’Histoire 2024 sur le thème de la ville

1

Exposition Le voyage métropolitain : une école à ciel ouvert

dans les couloirs de l’École de la nature et du paysage – INSA Centre Val de Loire – La Chocolaterie, 9 rue de la Chocolaterie, en même temps que l’exposition « Paris Animal », organisée par le CAUE 41 et le Pavillon de l’Arsenal, hall de la Chocolaterie.

DATES : 3 octobre – 4 novembre 2024

Présentation de l’exposition « Le voyage métropolitain : une école à ciel ouvert »

La transformation des espaces urbains est constante, souvent opaque, voire obscure. Pourtant, ces lieux de la ville sont les lieux quotidiens des passants : habitats, espaces publics, lieux de services et de travail, systèmes de transport, proximité d’espaces productifs, qu’ils soient industriels ou agricoles et nourriciers… A l’École de la nature et du paysage, où se forment des paysagistes-concepteurs en cinq ans d’études, nous tentons collectivement de comprendre, mesurer, nommer les transformations urbaines pour mieux les anticiper, les accompagner et les maîtriser. Le voyage métropolitain, voyage d’étude interdisciplinaire placé à mi-parcours de la formation, explore chaque automne une métropole différente, comme un vaste terrain ouvert de questionnements collectifs et de rencontres.

Conception : Lolita Voisin et Olivier Gaudin

2

Exposition Mettre en scène la ville

dans les locaux de la Bibliothèque universitaire de Blois – 6, Place Jean-Jaurès

DATES : 1er octobre – 4 novembre 2024

Présentation de l’exposition « Mettre en scène la ville »

Les élèves de première année de l’École de la nature et du paysage racontent leurs trajets quotidiens, en arpentant la ville de Blois crayon à la main, dans le cadre de leurs enseignements de représentation.

L’organisation des dessins dans la page, le jeu sur les types de représentation (perspective, plan, schéma), les cadrages et le travail de la couleur donnent à voir une multitude de récits sur la ville, issus d’observations répétées.

Enseignant : Antoine Maréchal, architecte et illustrateur.

En parallèle, la BU de Blois présentera également la collection intégrale des Cahiers de l’École de Blois

3

Carte blanche : « Le paysagiste est-il un urbaniste ? Ce que l’histoire de la ville doit à l’histoire des jardins ». 

Conférence de Clara Loukkal, paysagiste, urbaniste, et enseignante de projet de paysage à l’École de la nature et du paysage, salle de conférence de la Chocolaterie.

DATE : jeudi 10 octobre à 14h30

L’histoire de l’urbanisme est jalonnée d’exemples de paysagistes qui, sortis du jardin, se sont saisis des enjeux urbains de leur temps. Au XVIIe siècle, le Nôtre dessine la trame urbaine comme une projection du jardin. Aux XIXe et XXe siècles, des paysagistes tels que F. L. Olmsted, A. Alphand ou J. C. N. Forestier travaillent à une planification des villes par les espaces ouverts. La seconde moitié du XXe siècle coïncide avec le renouveau de la profession de paysagiste. Aujourd’hui, des exemples comme l’île de Nantes inaugurent un nouveau cycle où le paysagiste endosse le rôle d’urbaniste coordinateur. La spécificité de l’approche du paysagiste tient aussi bien à sa capacité à synthétiser différentes approches disciplinaires qu’à combiner les échelles de projet et acter du rôle pivot des dynamiques du vivant dans la transformation des territoires.

Table ronde : La ville, prédatrice de son environnement ?

à l’École de la nature et du paysage, salle de conférence de la Chocolaterie.

DATE : vendredi 11 à 16h00

Les villes et leur hypertrophie, les métropoles, ne sauraient exister et se comprendre sans leur dépendance, tant avec leur environnement proche qu’avec le reste du monde. La table ronde cherchera à interroger cette relation en insistant sur sa matérialité par l’analyse des flux d’énergie, d’alimentation, de déchets, de matériaux et par l’étude du rapport de la ville à sa nature locale. Selon les lieux (Venise, Blois, Paris, etc.) et les périodes, du Moyen Âge à nos jours, ce sont ainsi différents métabolismes urbains qui seront questionnés, dont les enjeux commandent l’avenir des villes.

avec Sabine Barles, Sébastien Bonthoux (maître de conférences en écologie à l’École de la nature et du paysage), Jean-Baptiste Fressoz et Claire Judde.

Événement organisé pour le RUCHE, par Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine à Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

5

Projection avec discussion : Rohmer dans les villes

à l’École de la nature et du paysage, salle de conférence de la Chocolaterie.

DATE : vendredi 11 octobre à 18h00

Cette projection-discussion explorera les rapports multiformes du cinéma d’Éric Rohmer à l’expérience de la ville, dès son court métrage documentaire Métamorphoses du paysage (1963), et à travers une sélection d’extraits de films plus récents : Les Nuits de la pleine lune (1984), L’Amie de mon ami (1987), et L’Arbre, le maire et la médiathèque (1993). Des cafés de la nouvelle Vague aux villages éloignés, des banlieues industrielles aux villes nouvelles, le cinéaste explore le renouvellement de l’architecture, des modes de vie et des paysages à l’ère d’une expansion urbaine accélérée. Si le point de vue de Rohmer et son savoir-faire documentaire nourrissent ses fictions, dans ses films, la curiosité, la singularisation des lieux et le goût du dialogue l’emportent sur tout positionnement critique figé. Son cinéma subtil n’en pose pas moins des questions d’une grande portée, et d’une pertinence intacte : quels projets sociaux et politiques portent les transformations de l’espace ? L’urbanisme peut-il changer la vie ?

Présenté par Olivier Gaudin, enseignant en histoire et chercheur en philosophie à l’École de la nature et du paysage. 

6

Stand au salon du livre.

Présence des Cahiers de l’École de Blois au salon du livre des RDVH, comme les années précédentes. 

Sep 16, 2024 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur L’École aux Rendez-vous de l’Histoire 2024 sur le thème de la ville
Premium Wordpress Themes by UFO Themes