CYCLE DE DISCUSSIONS 2024-2025

>> Les podcasts radiophoniques

>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018
>> Cycle de discussion 2018-2019
>> Cycle de discussion 2019-2020
>> Cycle de discussion 2020-2021
>> Cycle de discussion 2021-2022
>> Cycle de discussion 2022-2023
>> Cycle de discussion 2023-2024

Chaque année, l’école organise, à raison d’une par mois, un cycle de discussions intitulé Les discussions de la Chocolaterie.
Cette année, le thème est « Métabolismes ».

Les thèmes retenus doivent permettre, tant au public extérieur qu’à nos élèves de pousser plus loin leur réflexion sur les territoires où ils devront intervenir.

“Le métabolisme industriel est ainsi qualifié de linéaire, les sociétés puisant sans cesse des ressources neuves, souvent non renouvelables, au sein de la biosphère, avant de les lui restituer sous une forme dégradée.”
Sabine Barles, 2018.

Un métabolisme assure le fonctionnement d’un organisme. C’est un ensemble permanent d’échanges qui permettent à un être de vivre. Ce sont des cycles de transformation de matière et d’énergie, qui peuvent aisément passer inaperçus.
D’abord appliqué à l’échelle des êtres vivants, le terme de “métabolisme” peut aussi s’appliquer à d’autres systèmes complexes, tels que nos systèmes agricoles ou nos villes. Sabine Barles, chercheuse et urbaniste, définit le métabolisme territorial comme « l’ensemble des flux d’énergie et de matières mis en jeu par le fonctionnement d’un territoire donné ». Ainsi, il est possible d’aborder les territoires par les stocks et les flux qui les traversent, qu’il s’agisse de l’eau, de l’énergie, des êtres vivants, des denrées alimentaires, des objets manufacturés ou encore des déchets rejetés.
Que se produit-il  lorsque l’on rend visibles ces mouvements incessants ? Que nous apprennent-ils sur les sociétés humaines occidentales et leur lien au Vivant ?

Pour ce nouveau cycle de conférences, l’aspect systémique du thème «Métabolismes» se traduit par l’invitation de personnalités d’horizons très divers, qui s’inscrivent, chacune à leur manière, dans un phénomène métabolique, dans son récit ou son analyse.

Association des Discussions de la Chocolaterie
La Chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à toutes et à tous, pour une nouvelle saison. Ces conversations, gratuites et libres d’accès, ont lieu une fois par mois à 18h30 dans la salle de conférence de la Chocolaterie, sauf mention contraire, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 41, le CROUS, Ciné Fil et Studio Zef.

Vous pouvez retrouver toutes les Discussions en podcast sur le site de Studio Zef.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

la discussion d’octobre Le paysagiste est-il un urbaniste ? Ce que l’histoire de la ville doit à l’histoire des jardins.
jeudi 10 octobre 2024 – 14h30 dans le cadre d’une Carte blanche des Rendez-vous de l’histoire
Aujourd’hui, des exemples comme l’île de Nantes inaugurent un nouveau cycle où le paysagiste endosse le rôle d’urbaniste coordinateur. En s’appuyant sur sa double expérience de paysagiste et d’urbaniste, Clara Loukkal remonte aux sources de ces deux disciplines et raconte l’histoire d’un urbanisme jalonné d’exemples de paysagistes qui, sortis du jardin, se sont saisis des enjeux urbains de leur temps.
Une conférence de Clara Loukkal, paysagiste et urbaniste, cofondatrice de l’agence Altitude 35, enseignante de Projet à l’École de la nature et du paysage.

la projection de novembre Vivre avec les loups
mercredi 13 novembre 2024 – 18h30 au cinéma Les Lobis
Diffusion du film «VIVRE AVEC LES LOUPS » (1h29) du réalisateur Jean-Michel Bertrand. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Dépassant les postures polémiques, ce film-documentaire nous entraîne, au fil de surprenantes rencontres, dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature et les animaux qui l’habitent. La projection sera suivie d’une discussion avec Annie Moreau, membre de l’association FERUS.
Un film de Jean-Michel Bertrand, une discussion avec Annie Moreau, représentante de l’association FERUS Ours-Loup-Lynx Conservation en région Centre, association partenaire de la réalisation du film. Les Lobis, tarif à 6.90 € et 5 € pour les étudiants.

la discussion de décembre Luttes pour le vivant et photographie à l’heure de l’Anthropocène
lundi 2 décembre 2024 – 18h00
A travers un corpus artistique intitulé «Solastalgie», néologisme décrivant la douleur morale causée par la perte irréparable des écosystèmes d’un territoire, Grégoire Delanos s’interroge sur le rapport complexe qu’entretient l’humain avec le reste du vivant. Sa pratique de la photographie se démultiplie en de nombreuses explorations, au service de causes militantes et aussi de médiations entre habitants et territoires.
Une discussion avec Grégoire Delanos, photographe plasticien et fondateur du studio créatif de projets vertueux La Hutte.

la discussion de janvier Le jeu de la trogne
jeudi 16 janvier 2025 – 18h30
Engagé depuis 24 ans auprès de la Maison Botanique de Boursay pour la reconnaissance des trognes, Dominique Mansion propose de nous interroger sur cette conduite distordue de l’arbre. Comment l’homme a-t-il modifié le métabolisme de cet être vivant ? L’adaptation de l’arbre et sa capacité de réitération permettent-elles une nouvelle forme d’économie ? Quels sont les différents écosystèmes que la Trogne abrite ? Et ont-elles leur place en ville ? Entre pratique ancestrale et préoccupations écologiques actuelles, nous verrons si la trogne peut sortir du patrimoine du bocage afin de répondre aux enjeux des villes.
Une discussion avec Dominique Mansion, artiste et auteur, naturaliste et personnalité de la Maison Botanique de Boursay.

la discussion de février Le réemploi comme composante du projet
mercredi 5 février 2025 -18h30, en partenariat avec le CAUE 41
Comment peut-on limiter la consommation de matériaux quand le secteur du bâtiment est responsable de 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France ? Le réemploi offre une réponse, en réutilisant les matériaux issus des chantiers de déconstruction et en tentant de mieux discerner leur valeur et leur possibles réutilisations. La discussion sera notamment le récit d’un projet mené pour Emmaüs Angers. Cette réhabilitation, fruit d’un travail avec les membres de l’association, a permis d’économiser près de 3 700 tonnes de matière vierge.
Une discussion avec François Terrien, architecte de l’agence Terrien Architectes.

la discussion de mars Formes paysagères et maladies infectieuses : l’écologie du paysage au service des politiques publiques
mardi 18 mars 2025 – 18h00
Quels liens existent entre formes du paysage et émergence, puis vitesse de transmission des maladies infectieuses ? Suzanne Bastian, de par ses dernières recherches mais aussi par son expérience comme vétérinaire ou comme conseillère auprès de la DREAL Pays de Loire, nous propose de présenter sa démarche scientifique, et interroge le rôle des scientifiques dans l’élaboration des politiques publiques.
Une discussion avec Suzanne Bastian, Docteure vétérinaire, enseignante-chercheuse et maître de conférences à l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique.

Télécharger l’affiche/programme

>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018
>> Cycle de discussion 2018-2019
>> Cycle de discussion 2019-2020
>> Cycle de discussion 2020-2021
>> Cycle de discussion 2021-2022
>> Cycle de discussion 2022-2023
>> Cycle de discussion 2023-2024

Nov 26, 2024 | Posté par | Commentaires fermés sur Cycles de discussions 2024-2025
Premium Wordpress Themes by UFO Themes