CYCLE DE DISCUSSIONS 2023-2024
>> Les podcasts radiophoniques
>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018
>> Cycle de discussion 2018-2019
>> Cycle de discussion 2019-2020
>> Cycle de discussion 2020-2021
>> Cycle de discussion 2021-2022
>> Cycle de discussion 2022-2023
Chaque année, l’école organise, à raison d’une par mois, un cycle de discussions intitulé Les discussions de la Chocolaterie.
Cette année, le thème est « Conflits ».
Les thèmes retenus doivent permettre, tant au public extérieur qu’à nos élèves de pousser plus loin leur réflexion sur les territoires où ils devront intervenir.
–
Les conflits semblent avoir pour origine l’opposition de différentes manières d’être au monde. Ils sont l’incarnation de désaccords, de divergences, de la contradiction des volontés d’individus ou de groupes sociaux. Rattachés à la notion de luttes, de révoltes, ils se retrouvent à de multiples échelles, que ce soit à l’intérieur d’une famille, entre communautés, au niveau étatique ou international. Les conflits peuvent être violents, destructeurs. Ils peuvent aussi témoigner d’une société où s’accomplit un travail démocratique, par l’échange de points de vue et d’arguments. L’enjeu n’est donc pas de les éviter tant ils semblent inéluctables et nécessaires, mais plutôt de leur faire une place.
Comment une société, avec ses institutions, peut-elle accepter les conflits, les entendre, et par là même, les pacifier ? S’intéresser à cette notion, c’est aussi s’intéresser aux différents acteurs qui façonnent nos sociétés et leurs dynamiques. Les conflits expriment des rapports de force et de jeux de pouvoir.
Ils ont souvent pour objectif une prise de contrôle : prise de contrôle de l’organisation collective, des
ressources, prise de contrôle de la construction des récits, voire des perspectives d’avenir.
Pour ce nouveau cycle de conférences, nous avons tenu à inviter des personnalités d’horizons divers, qui s’inscrivent, chacune à leur manière, dans un conflit ou dans son récit. Cette année, nous allons entendre des voix qui ont choisi de vivre en retrait de la société productiviste et consumériste.
–
La Chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à toutes et à tous, pour une nouvelle saison. Ces conversations, gratuites et libres d’accès, ont lieu une fois par mois à 18h30 dans la salle de conférence de la Chocolaterie. Elles sont organisées par l’École de la nature et du paysage (département de l’INSA Centre Val de Loire), enseignants et élèves, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 41, la Mission Val de Loire Patrimoine mondial, Ciné Fil et Studio Zef.
Vous pouvez retrouver toutes les Discussions en podcast sur le site de Studio Zef.
–
programme détaillé
la discussion de novembre Retour sur la critique
mardi 21 novembre – 18H dans le cadre des états Généraux de la Critique de Projets d’Espaces Publics
Près de trente ans après avoir lancé puis dirigé la revue Le Visiteur (1995-2003), avec l’ambition de relancer une “critique des situations construites” et notamment des espaces publics, Sébastien Marot, qui enseigne l’histoire et la théorie de l’environnement à l’Ensavt Paris Est et à l’Epfl, reviendra sur cette expérience pour proposer quelques réflexions sur les enjeux de cette pratique, et sur leur évolution dans le contexte de l’impasse environnementale contemporaine.
Une conférence de Sébastien Marot, docteur en histoire de l’architecture, historien de l’environnement et enseignant à l’Ensavt Paris Est et à l’Epfl.
la discussion de décembre Bascule Argoat, vie collective pour un futur écologique
lundi 4 décembre 2023 – 18H
Certaines personnes se sentent impuissantes, voire anxieuses face à l’urgence climatique actuelle, aux crises démocratiques et sociales. Elles ont l’envie furieuse de participer à la transition vers un autre mode de société. C’est cet élan qui a rassemblé des centaines de personnes autour de la Bascule Argoat, un lieu où on cultive une autre philosophie de la vie en partagent une manière différente d’habiter le monde et de faire société. Ce collectif créé en avril 2019 dans l’ancienne clinique de Pontivy en Bretagne trouve son nom « La Bascule » dans son intention de bifurquer, – de basculer –, de transiter intérieurement et collectivement pour plus d’écologie, de justice sociale et de démocratie.
Une discussion/débat-mouvant avec Aleksandra du collectif de la Bascule Argoat, artiste, photographe militante, média-activiste et passionnée de permaculture.
la projection de décembre Film documentaire Ici rugissaient les lions (2022, 66’)
lundi 11 décembre 2023 – 18H30 au cinéma Les Lobis
Dans les gorges du Gouleyrous, dans l’arrière-pays catalan, fut découvert le crâne de l’Homme de Tautavel (450 000 ans). Autour de la rivière, de nos jours, vacanciers, vignerons, archéologues, ouvriers et gardiens de parking confrontent leurs visions différentes de ces paysages ; une « guerre de l’eau » éclate et les plages du Gouleyrous deviennent une agora.
Un film de Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet, présenté par les réalisateurs et Olivier Gaudin, enseignant à l’École de la nature et du paysage.
la discussion de janvier Entrer dans les jardins-forêts, ou l’histoire des forêts à manger
mardi 16 janvier 2024 – 18H30
A l’heure d’une mondialisation imprévisible et d’une prise de conscience écologique, des modèles alternatifs mettent en valeur une alimentation liée à des pratiques saines et locales. Cherchant à dépasser l’agriculture conventionnelle, le jardin-forêt est une réponse proposée par Fabrice Desjours, jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles de l’association La Forêt Gourmande. Quel est le concept du jardin-forêt ? Ce concept est-il adaptable à différents milieux et objectifs ? Pourrait-t-il être un moyen de consommer différemment et d’atteindre l’autonomie alimentaire ?
Une discussion avec Fabrice Desjours, jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles et co-fondateur de l’association La Forêt Gourmande.
la discussion de février Conflits et opinions divergentes au sein d’une agence de paysage
mardi 13 février 2024 -18H30
Quelle place pour le projet de paysage aujourd’hui ? Cette discussion laissera la parole à l’Atelier GAMA, lauréat des AJAP 2016. L’agence aborde le projet de paysage avec pragmatisme et méthode pour parvenir à révéler le sensible et le poétique qui sommeillent en chaque site. Mener un projet de paysage induit forcément de partager et de requestionner les regards portés sur un site. À cette occasion, des dissensions émergent, qu’elles proviennent des habitant·es, des commerçant·es, de la collectivité… Comment naviguer à travers ces conflits et aboutir à la réalisation d’une certaine vision ?
Une discussion avec Mélanie Gasté, co-fondatrice de l’Atelier Gama.
la discussion de mars Missions photographiques au sein d’un territoire
mardi 12 mars 2024 – 18H30
Après la mission photographique de la DATAR, le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France a initié la mission photographique Transmanche qui allait témoigner de l’évolution des paysages du nord de la France, pendant et suite à la construction du tunnel sous la Manche, entre 1988 et 2005. De nombreuses commandes photographiques suivront, pour accompagner la mutation de ce territoire en prise à la désindustrialisation.
Une discussion avec Pia Viewing, commissaire d’expositions et chercheuse au Jeu de Paume, Paris, centre d’art consacré à l’image, et modérée par Christophe Le Toquin.
Télécharger l’affiche/programme
>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018
>> Cycle de discussion 2018-2019
>> Cycle de discussion 2019-2020
>> Cycle de discussion 2020-2021
>> Cycle de discussion 2021-2022
>> Cycle de discussion 2022-2023