étant originaire de la Martinique, je souhaite apporter mon regard de future paysagiste à mon île et plus particulièrement au domaine de l’Espérance qui accueillait autrefois une importante collection botanique.
étant plus jeune, j’ai pu apprécier le parc en activité mais, depuis plus de 10 ans, je suis attristée de constater que le parc est abandonné. Ce parc était, avec le Jardin de Balata un des seuls lieux en Martinique de mise en valeur et de connaissance de la flore exotique à destination du grand public.
Ayant un intérêt particulier pour la culture locale et la flore tropicale, ce site présente des potentiels qui ont attiré mon attention depuis plusieurs années. Aussi j’ai mis à profit mes derniers déplacements sur l’île pour rencontrer les acteurs du territoire et aborder les enjeux de réaménagement du site. Aussi, j’espère que cette première approche du territoire me permettra d’ouvrir quelques fenêtres et opportunités pour les années à venir.
Au vue des différentes informations collectées que je vous présenterai par la suite, je souhaiterais saisir l’opportunité d’intégrer la volonté réelle des locaux (acteurs politiques et usagers) dans le projet à venir. Mon intention serait de développer des propositions autour de la problématique de valorisation de la culture martiniquaise (musique, artisanat, pharmacologie… ), sans oublier de renouveler les expériences passées avec les Floralies Internationales.
Le contexte paysager de la baie de Génipa et du vallon des Trois- Ilets soulèvent entre autres, le questionnement de la gestion de l’eau et des zones inondables. Je souhaiterais par la même occasion saisir l’opportunité de la proximité de la commune des Trois-Ilets par rapport au chef lieu de l’île pour intégrer les problématiques de déplacement sur l’île.
Le parc des Floralies est situé sur le domaine Départemental de l’Espérance, dans la commune des Trois Ilets en Martinique. Trois petits îlets Thébloux, Charles et Sextain, situés dans la baie face au bourg, ont donné son nom à la commune devenue, au fil des années, l’un des hauts lieux touristiques de la Martinique.
Face à Fort-de-France et à sa baie, la commune des Trois-Ilets est composée de trois espaces distincts : le vieux bourg et ses maisons traditionnelles, à quelques kilomètres, la Pointe-du-Bout avec sa marina, ses hôtels et ses nombreux équipements de loisirs qui sont aujourd’hui en désuétude. Et plus à l’ouest, le quartier de l’Anse à l’Ane.
Le parc des Floralies se situe au cœur d’un vallon entre le bourg et la Pointe-du-bout. Le parc est cerné d’une part par les courbes du relief et d’autre part par des structures de loisirs et touristiques : parcours de golf (18 trous dessiné par l’architecte Robert TRENT-JONES), centre équestre et musée du domaine de la Pagerie. La commune des Trois-Ilets possède un riche patrimoine historique c’est en effet à la Pagerie, devenu aujourd’hui Musée départemental, que naquit en 1763 Marie-Josèphe Rose Tascher, future impératrice et épouse de napoléon 1er.
La quasi-totalité du domaine de l’Espérance appartient aujourd’hui au Conseil Général de la Martinique.
Le parc avait pour vocation d’accueillir les Floralies Internationales, de développer des activités de loisirs pour contribuer à l’animation culturelle et touristique de l’île. Ce site présentait plus d’une centaine d’espèces végétales, des volières d’oiseaux exotiques, des aires de pique-nique, des abris pour la présentation de l’artisanat local, des aires de jeux pour enfants, un plan d’eau aménagé et un théâtre de verdure. Le site a aujourd’hui perdu l’ensemble de ses vocations, les volières et les structures maçonnées sont détruites, le plan d’eau s’est envasé et l’ensemble du site se dégrade peu à peu.
Afin d’élargir l’étude du site et d’établir une analyse à l’échelle du bassin versant et du grand territoire il sera nécessaire d’inclure le secteur de la baie de Génipa, voir peut être même l’intégralité de la baie de Fort de France. Cette dernière fait aujourd’hui l’objet d’une étude pour obtenir le label de «Plus belles baies du monde». Quant à la baie de Génipa, un projet de mise en réserve du territoire est en cours afin de protéger la flore et la faune des mangroves et du littoral.
Une des propositions de réaménagement du parc des Floralies a été proposée en 2009, le projet consistait à accueillir le siège du Parc naturel régional de la Martinique au sein du site des Floralies. Il s’avère que le Parc naturel est, depuis 2004, en pleine mutation, tant dans ses structures que dans ses activités. Cette proposition a cependant été rejetée par le maire de la commune des Trois-Ilets Mr René CORAIL, très probablement pour des raisons politiques. L’étude de ce programme à donc été abandonnée.
Ci-après se trouvent les commentaires de Mme N’GUELA, ancienne présidente du PNR, que j’ai rencontrée lors de mon dernier séjour dans le département :
« Ce site, en effet fermé au public depuis plus de 7 ans, n’est plus entretenu depuis 3 ans sans que la commune des Trois-Ilets ne s’en inquiète et ne fasse aucune intervention. De nombreux martiniquais, conscients, eux de cette situation, ont d’ailleurs, à maintes reprises, interpellé le Parc au sujet de son éventuelle réouverture au public.
Le Parc des Floralies fut l’un des équipements éco-touristiques les plus connus et les plus appréciés de la Martinique. Le Parc naturel régional en assura la gestion dès son ouverture en 1979, pour les Floralies Internationales, jusqu’en 2003, date de sa fermeture au public pour raisons de sécurité. » Le site fait aujourd’hui l’objet du «travaux de sécurisation et de travaux d’urgence en soutien au BTP». Cette première phase comporte des travaux de nettoyage, de débroussaillage, de dessouchage d’arbres dangereux, de démolition des édicules en ruine, de mise en sécurité et d’embellissement du site. Cette phase permet l’emploi de travailleurs en insertion. Elle sera suivie ultérieurement d’un programme de valorisation et de dynamisation du Parc des Floralies.
Le parc à aujourd’hui été pris d’assaut par un groupe d’artistes. Une manière pour eux de voir bouger les choses au niveau du monde culturel local. Le Conseil Général suite à la demande des habitants, a commencé la sécurisation de site afin que le public puisse y avoir accès. |