Une forme urbaine identitaire
Dans le tracé de la ville de Sens apparaît une forme singulière; c’est une succession de boulevards, de places et de squares enveloppant le centre ancien qui rejoint les quais et berges de l’Yonne.
Cette forme urbaine particulière, dessinée et historique est identitaire et déterminante dans le plan de la ville de Sens qui s’est ensuite développée de manière concentrique.
Des remparts aux boulevards.
A l’époque Romaine, la cité florissante se dote d’une enceinte fortifiée délimitant un espace de forme ovale et d’une surface d’environ 40 hectares. Cette emprise, définissant le centre ancien reste inchangée jusqu’a aujourd’hui.
Les remparts, eux vont subir les dommages du temps pour disparaître en quasi totalité aux alentours du 18e siècle. Cette protection s’est transformée en un large dégagement dans le tissu urbain marquant la séparation entre centre, faubourgs et extensions successives.
Cette ampleur d’espaces publics pose aujourd’hui de nombreuses problématiques mais offre également de grands potentiels de programmation urbaine et d’aménagement.
Des boulevards toujours remparts
C’est un grand couloir, que l’on traverse souvent, que l’on longe rarement, pour rejoindre un centre ville historique et toujours protégé.
Beaucoup de villes sont construite sur le même schéma mais à Sens, cette forme « rempart » est extrêmement prégnante. Ce vaste couloir en «U» fait toujours limite : le lien entre le centre et son enveloppe de faubourgs passe par son franchissement.
Un bras symbolique de l’Yonne ? - un centre ville insulaire ?
Le boulevard marque d’une certaine façon l’insularité du centre-ville. Berges et Boulevards sont indissociables et forment un vaste ensemble rivé au fleuve et s’infiltrant dans le tissu urbain. Les liens au fleuve tant visuels que physiques sont aujourd’hui assez confus.
Un espace d’enjeux
Cet espace représente le plus vaste ensemble d’espaces publics de la ville. Il est formé d’un chapelet de mails et de places stratégiques.
Les enjeux potentiels
- Révéler un patrimoine identitaire.
- Tisser des liens, penser berges et boulevards comme un ensemble indissociable.
- Diversifier les usages.
- Repenser les déplacements/stationnements.
- Offrir à la ville un espace qui ne soit pas seulement un écrin paysager au centre ancien mais aussi un réel espace de lien intra-ville...
- Repenser une forme de centralité
- Percevoir et offrir des espaces publics fédérateurs
Ce sont autant d’enjeux pouvant s’appliquer à ce site. |