Saint-Nazaire est une ville de taille moyenne à la rencontre de deux milieux humides : au Nord, le parc régional de Brière, au Sud, la Loire et l’Océan Atlantique, territoire sur lequel se concentre l’essentiel des activités humaines (raffinerie, industrie navale, construction aéronautique,..). A cet emplacement, la ville constitue un avant-port de la métropole nantaise, qui du fait de sa position en amont, ne parvient pas à assurer un trafic maritime trop important. Par conséquent, Saint-Nazaire est au Sud activement tournée vers les échanges nationaux et internationaux tandis que sa partie la plus continentale, au Nord, se révèle fortement imprégnée de la ruralité par les marais de Brière.
Depuis le début des années 80 Saint-Nazaire par l’intermédiaire de son Maire Joël Batteux mène une marche en avant ambitieuse. Ce fut d’abord le raccrochement de la ville à son port et l’opération Ville-Port dont la 3ème phase est aujourd’hui à l’étude. Plus récemment, les préoccupations se sont tournées dans les quartiers Ouest et le projet «Ville-Ouest» avec le renouvellement de ces quartiers de grands ensembles, en périphérie urbaine.
En marge des projets actuels, une réflexion émerge liée à la thématique des déplacements doux et du comment imaginer la ville de demain ? Effectivement, l’arrivée prochaine d’un transport urbain rapide (Hélyce) à Saint-Nazaire permet d’anticiper la ville autrement.
La «vallée des loisirs» est pour l’heure une hypothèse de cheminement transversal dans la trame urbaine nazairienne qui accroche divers équipements et infrastructures depuis le centre-ville vers les espaces périphériques ruraux. La «Vallée des Loisirs» dispose des atouts nécessaires pour devenir une épine dorsale de la cité nazairienne de demain : une relation privilégiée entre centre-ville et espaces péri urbains, relation eau salée et eau douce. Par ailleurs elle apparaît déjà tel un continuum de liens sociaux (plaine des sports, cité scolaire, habitat, espaces de détente et promenade, ...) aujourd’hui cloisonnés les uns par rapport aux autres.
Parmi ces espaces traversés, certains sont d’ores et déjà amenés à connaître une mutation. Ainsi, l’actuel centre hospitalier va s’installer en périphérie de ville et deviendra la cité sanitaire, vaste ensemble actuellement en construction.
Que faire de l’espace vacant ?
Le site de l’hôpital pourrait devenir un élément majeur de la «Vallée des Loisirs». Par ailleurs, il sera primordial d’ouvrir les espaces verrouillés, faisant aujourd’hui obstacles au parcours, et, révéler l’enchaînement cohérent mais aussi intuitif répondant à une logique de continuité urbaine. Chaque pièce sera au service d’un projet global : la «Vallée des Loisirs». L’ensemble de ces respirations successives dessinera la promenade nazairienne de demain, entre eau salée et eau douce. |