Nous sommes à Auvers sur Oise dans le Val d'Oise, ville paisible de la vallée des Impressionnistes. A l'entrée sud de la ville une banderole affiche depuis de nombreux mois ces mots : non au port autonome en face d'Auvers sur Oise. Sur la commune de Saint-Ouen-l'Aumône, de l'autre côté de l'eau, les Ports de Paris envisagent d'étendre la zone industrielle portuaire existante, celle-ci à terme fera face à Auvers sur Oise.
Les défenseurs du patrimoine auversois s'insurgent contre un projet qui atteindrait directement l'image d'Auvers sur Oise et la qualité de son cadre de vie. Au delà des problématiques de la commune, le projet du port autonome de Saint-Ouen-l'Aumône est lié aux programmes d'aménagement des Ports de Paris et concerne ainsi des enjeux territoriaux nationaux et européens.
La rivière de l'Oise longe la commune d'Auvers sur Oise sur sa longueur de sept kilomètres. Elle parcourt du Nord au Sud le département francilien du Val d'Oise, où elle s'efface régulièrement des villes pour s'enfouir dans des écrans de verdure, avant de rejoindre la Seine à Conflans-fin-d'Oise.
Jusqu'au XIXème siècle l'Oise fut associée aux activités de culture maraîchère, de canotage et de pêche, ainsi qu'à la peinture et la fête des guinguettes plutôt qu'à la construction. Cette attitude lui a conféré un caractère caché et retiré qu'elle a préservé malgré l'évolution lâche de l'urbanisation sur ses abords. Cette rivière pose un décor valorisant pour Auvers sur Oise, où domine l'église peinte par Vincent Van Gogh, ainsi que pour les communes voisines.
Le transport fluvial est une des priorités issues de la loi Grenelle I de 2009. Le réseau de voies navigables sera, d'ici 2015, développé et modernisé afin de doubler les modes d'acheminements non routier à destination et en provenance des ports maritimes. Cette ambition s'appuie notamment sur le projet du canal Seine-Nord Europe. Ce canal ouvrira le bassin de la Seine sur les voies navigables de l'Europe du nord et de l'Europe centrale et orientale, en assurant le raccordement aux grands ports maritimes européens.
Le tronçon d'Oise du Val d'Oise fait la liaison entre la Seine et le futur canal Seine-Nord Europe. Il fait preuve lui aussi d'un programme interrégional d'aménagements qui comprend la création d'une plateforme multimodale à la confluence de Conflans fin d'Oise, la création d'un Port en bout du Val d'Oise à Bruyères sur Oise, et la modernisation du Port de Saint-Ouen l'Aumône. Ce dernier se situe à la charnière des zones industrielles de la périphérie de l'agglomération parisienne. Il s'étendra à terme sur 20 hectares.
L'amplification du trafic fluvial sur l'Oise et le renforcement de sa desserte portuaire en Val d'Oise sont à présent évidents. La problématique principale du sujet devient donc d'associer l'activité industrielle croissante du port de Saint- Ouen-l'Aumône à l'image valorisante qu'offre cette rivière paisible et retirée aux villes du Val d'Oise.
Les enjeux du projet incarnent le dialogue des villes à la rivière, les échanges qu'une activité industrielle peut entreprendre avec un milieu volontairement sauvage et retiré et les nouvelles activités qu'un transport fluvial renaissant peut apporter à la vallée de l'Oise.
L'un des objectifs du projet est de concilier l'activité industrielle avec les autres usages de la rivière tels que le transport de passagers, l'ouverture de la totalité des berges au public et l'implantation d'activités économiques, culturelles et de loisir autour de l'Oise.
Un second objectif concerne la valorisation du patrimoine historique et artistique des villes et paysages traversés ainsi que la valorisation d'un paysage portuaire contemporain et de qualité.
Un dernier objectif consiste à prendre en compte dans ces nouveaux aménagements l'évolution du niveau des eaux de l'Oise, la gestion des crues, la qualité des berges et la richesse faunistique et floristique des écosystèmes de la rivière.
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