Historique – Etat des lieux
Les pratiques et techniques d’après-guerre ont modifié le territoire. Les routes, les voies ferrées et autres réseaux ont dessiné l’aspect des villes. Le phénomène de périurbanisation est l’une des conséquences. Dans ce contexte, la ville de Blois subit, au Nord de son territoire, un bouleversement quant à la fonctionnalité et l’occupation de son parcellaire. D’agricole, elle est devenue industrielle.
Aujourd’hui, se pose le problème du logement pour les acteurs liés à cette activité économique créatrice d’emplois. Pour éviter l’étalement urbain de Blois, il est envisagé par Grand Blois Développement de cibler des villages périphériques pouvant assurer des extensions urbaines. Une Zone d’Aménagement Concertée à St Lubin est alors envisagée dans un projet répondant à la demande de logements sur Blois. La commune de St Lubin est un village situé au Nord Ouest de Blois, à l’extrémité Nord de la forêt de Russie. Entouré de forêts, d’espaces naturels classés et de parcelles agricoles, ce village possède un cadre naturel à la frontière du plateau de Beauce et du Val de Cisse, entre la rive droite de la Cisse et l’autoroute Aquitaine. La commune de St Lubin s’apparente à un bourg composé d’un ancien tissu urbain et d’un lotissement qui s’organisent de part et d’autre de la RD32. Pour Grand Blois Développement, ce village apparait comme un site idéal pour une extension urbaine tant par son cadre naturel que par son accessibilité et proximité depuis Blois.
Diagnostic : les éléments déclencheurs
- La population du village vieillit et diminue. De ce fait, se pose le problème de survie de l’école élémentaire.
- Une forte demande de logements en périphérie Nord de Blois est exprimée par les administrés d’Agglopolys.
Le projet : solutions envisagées, objectifs
Solutions envisagées : des deux problématiques constatées ci dessus, la commune de St Lubin est amenée à acquérir une parcelle de 10 ha à la lisière Nord du village. L’obtention d’une concession d’aménagement est alors demandée à Grand Blois Développement. Un PLU est délivré et un projet de ZAC situé en lisière du village est mis en place. Cette ZAC permet à St Lubin d’installer une centaine de logements (dont 8 logements sociaux) pour une population jeune et active. Cette nouvelle extension urbaine répondra au besoin de logements voulu par Grand Blois Développement. Pour St Lubin, ce projet doit redynamiser le village tout en assurant la pérennisation de l’école, son extension et son accessibilité sécurisée.
Objectifs communal et intercommunal : dans le cadre d’Aménagement Urbain Environnemental, St Lubin et Grand Blois Développement mettent en place un programme d’aménagement phasé rendant attractive l’extension urbaine ( haute valeur ajoutée des nouveaux bâtis et projet paysager de la ZAC).
Cet aménagement comprend également l’entrée Ouest de St Lubin, ainsi que le réseau piétonnier reliant les entités urbaines et les espaces naturels classés.
L’ensemble de ces aménagements devra valoriser et préserver le cadre naturel du site.
Objectif paysager : pour insérer au mieux la ZAC dans une unité et une cohérence territoriale, un projet d’aménagement paysager est envisagé. Celui ci doit intégrer les notions écologiques et environnementales (autonomie énergétique des logements à haute valeur ajoutée, perméabilité des sols, emprise de construction, assainissement écologique des eaux de ruissellements et usées, utilisation du cortège floristique des lieux,... ).
Ce projet paysager doit être établi en suivant les contraintes et caractéristiques géographiques du lieu, les logiques de densité du bâti et des voieries existantes. Pour la ZAC, de la structure de la commune et de l’analyse de ses contraintes et composantes doit émerger une distribution spatiale du parcellaire adaptée aux besoins du site.
Projet paysager
La ZAC : Aménagement de la trame viaire (franche et douce) devra suivant la densité du bâti ou suivant les connections directes avec le village de St Lubin être interprété différemment. Un zonage schématique établira l’organisation indicative et incitative de la future zone d’urbanisation (sente, emprise paysagère prévue pour l’assainissement des eaux pluviales et usées, plantations à réaliser, mail, place et extension de l’école, ...). Dans ce même projet, il sera nécessaire de traiter les interfaces entre la ZAC, le village et les terres agricoles.
Entrée Ouest: L’aménagement du carrefour au niveau de la Croix de la sourdière devra permettre l’articulation de l’ancien lotissement avec le village et la nouvelle zone d’urbanisation.
Sentiers pédagogiques: Valorisation du cadre environnemental de la commune en constituant des sentiers pédagogiques reliant ses espaces naturels classés (Buxaies, val de Cisse, forêts, jardins communaux) et les éléments remarquables du site (Châteaux, cônes de dégagement visuel,...).
Le traitement des objectifs communal, intercommunal et paysager permettra de répondre aux attentes envisagées par Grand Blois Développement et St Lubin afin d’installer la ZAC dans un cadre d’ Aménagement Urbain Environnemental.
|