« Le moyen de transport idéal serait instantané, gratuit, de capacité illimitée, disponible à la demande. Bref il abolirait l'espace » Pierre Merlin.
La révolution des transports a transformé le rapport à l'espace et aux paysages. Jadis, seules des minorités avaient à se déplacer sur de longues distances tels que les soldats, les colporteurs ; aujourd'hui la mobilité est un fait commun, jusqu'à parler du droit à l'accessibilité. Les transports sont indispensables à un niveau de vie sociale élevé. Alors que le périmètre à l'intérieur duquel s'exercent les diverses activités s'est étendu de façon spectaculaire au cours des derniers siècles, les citoyens sont de plus en plus exigeants quant à leur mobilité et à leur qualité de vie.
Face à ce constat, l'actualité met en exergue des enjeux environnementaux tels que ceux de la pollution, de la consommation de l'espace, et des enjeux liés à la pénurie proche des hydrocarbures. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre les besoins concrets de mobilité des citoyens et les enjeux environnementaux et paysagers. Or, nous savons que notre société est fondée sur le pétrole et la voiture. Une des orientations déployée en vue de modifier les schémas de mobilité est de substituer à une technologie du XXème siècle (la voiture), une technologie du XIXème (les rails), en la réadaptant aux exigences actuelles : le tram-train en est une forme. Tout comme le train, il offre une régularité, une sécurité, une grande capacité à faible consommation d'espace, une sobriété d'énergie, ainsi qu'une insertion dans le paysage et une élasticité du regard. En outre, il comporte de nouveaux atouts : adapté pour circuler sur le réseau tramway et sur la ligne ferroviaire, il permet une liaison directe entre un centre-ville et sa périphérie ou sa région. De ce fait, le tram-train va modifier les distances et le devenir des communes qu'il traverse.
La commune d'Issé (de 1800 habitants...) va être desservie par le tram-train suite à la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant (notamment en prévision de la construction d'un aéroport international). Situé dans le département de la Loire-Atlantique, à 13 km de Châteaubriant et à 50 km de Nantes, le paysage d'Issé, très marqué par l'activité agricole (élevage), répond aux logiques d'une organisation bocagère. On distingue un centre bourg ancien, étendu le long des axes routiers par de nouvelles constructions type pavillons, et de nombreux hameaux isolés. Dans ce paysage, une rivière sinueuse, traversant la commune d'est en ouest, longe le bourg et borde une ancienne usine de plastique qui se trouve en zone inondable. La vallée du Don, cadrée par deux crêtes, marque ce paysage relativement plat.
La desserte du tram-train va impulser une nouvelle dynamique sur la commune. Quels développements urbains inventer et pour quels paysages ? Comment maîtriser l'étalement urbain ? Comment gérer les pleins et les vides qu'engendre ce mode de transport linéaire ? Quel avenir pour la zone de l'ancienne gare, lieu de mémoire et de future nouvelle centralité ? En parallèle, quel sera alors le devenir du centre bourg déjà un peu délaissé ? Comment le rapport au territoire va-t-il évoluer chez les villageois ? Quelle occupation du sol pour l'ancienne usine de plastique ?
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