Etudiante : Claire Gageonnet |
Directrice de mémoire : Claire Dauviau |
Voir Vierzon centre : entre Canal et Nationale.
|
Vierzon : 29000 habitants en 2007 (contre 36000 en 1975), sous-préfecture du Cher. Depuis longtemps, je me rends dans cette ville pour prendre le train vers Lyon et le sud de la France : entre le passage du pont métallique, aux couleurs criardes, au-dessus du chemin de fer, et la traversée de la ville par la large route nationale, rien n’invite à s’attarder. Rien n’est fait en petit, et tout se voit : tout ce qui hante habituellement les entrées de ville (affichage publicitaire, pans monochromes des hangars et supermarchés,) a trouvé ici sa place dans le tissu urbain, emboîté dans des quartiers modestes et d’anciens temples de béton, paysage taiseux qui nous plonge dans la monotonie. Vierzon fait partie de ces lieux dénigrés, certainement à cause de cet aspect « hors d’usage », daté. Mais dans quelle mesure une ville est-elle responsable ou victime de son image ? Comment, sans la trahir, la rendre attractive ? J’ai donc eu envie de découvrir cette ville atypique, à la frontière entre Sologne et Berry, ville de la révolution industrielle, qui semble s’être « pétrifiée » depuis les retombées de la mondialisation et la délocalisation des usines. Je commence donc avec un questionnement : comment réfléchir sur la centralité d’une ville qui se dépeuple par le centre tout en s’émiettant sur un territoire égal en surface à Paris intra-muros ? Où faut-il intervenir ? Que faut-il toucher pour réveiller la ville et la faire parler ? Ce sujet m’intéresse car il répond à un besoin aigu de réinterprétation et d’invention, à l’égard d’une ville marquée par le chômage et le vieillissement de la population, et qui souffre de plus en plus d’une image négative. L’opportunité de faire un projet se présente aussi car la route nationale qui traverse Vierzon va bientôt passer soit au département, soit à la commune, ce qui va être l’occasion de revoir le schéma de circulation entre la gare et le centre-ville. Je ne sais pas encore qu’elle sera l’étendue du projet, mais peut-être faudra-il se concentrer sur un immense parking posé sur le canal, lieu en attente au creux de la ville, lien possible. |