Le Havre a toujours bénéficié d'une situation géographique particulière.
La confluence de plusieurs entités comme l'estuaire de la Seine, charnière obligée entre transports maritimes et fluviaux vers la capitale, les très visitées plages du débarquement au Sud et les falaises d'Etretat au Nord, lui assurent une position confortable.
Seulement, Le Havre ne fonctionne pas. Synonyme de morosité, de béton et de docks industriels, elle n'attire pas.
Le Havre, ou comment profiter d'un patrimoine à « fleur de peau ».
Que ce soit sur le secteur reconstruit ou le port industriel, le patrimoine au Havre est partout.
Le visage de la ville a été fortement marqué par la reconstruction « utopiste » d'après guerre organisée par Auguste Perret, architecte et urbaniste du mouvement moderne.
Cependant, l'esthétique et la valeur patrimoniale de l'architecture de ce mouvement sont restées et restent encore en partie l'affaire de quelques initiés.
D'autres cités telles que Brasilia, au Brésil, ou Chandigarh, en Inde, sont témoins des limites de cette utopie. Ces villes, tout comme Le Havre, souffrent d'un manque d'attractivité et d'une faible appréciation de leur héritage culturel.
C'est le classement récent au patrimoine mondial par l'Unesco qui a mis un point de démarrage à la démocratisation du regard vis-à-vis de cette architecture si particulière.
Le port autonome, industriel, possède lui aussi un patrimoine non négligeable qui s'est constitué avec les époques et l'évolution des techniques. Marquant fortement le paysage de l'estuaire, le vocabulaire de l'industrie portuaire est une esthétique à part entière qui reste à partager.
Il importe aujourd'hui d'affirmer le nouveau regard, encore frileux, qui se porte sur ce territoire.
La ville, le port du Havre, ou la nécessité de créer une ville-port.
Le Havre, aujourd'hui, c'est un centre-ville d'un côté et un port de l'autre qui se côtoient sans échanger. Leur permettre de s'interpénétrer, de se fondre l'un l'autre, révélera Le Havre. Ces deux entités, jusqu'à présent voisines et ignorantes l'une de l'autre, doivent se mettre mutuellement en valeur, afin que Le Havre devienne la ville-port attractive qu'elle devrait être.
Le tourisme, à la fois support et prétexte à une requalification de l'interface ville-port.
Aujourd'hui, les croisières débarquent à la belle saison un nombre important de passagers. à peine le pied est-il posé en Europe qu'ils filent vers la capitale ou les plages de Normandie. Quant aux Anglais profitant des ferries de liaison avec Portsmouth, ils ne s'attardent pas non plus dans la région. Il est donc nécessaire de faire évoluer ce tourisme fantôme en un tourisme actif et intéressé.
Il convient désormais d'accueillir au mieux le tourisme sur Le Havre, afin de valoriser la ville, de mettre en avant des esthétiques nouvelles et permettre la naissance d'une nouvelle relation de la ville à son port.
Comment le regard touristique peut être à l'origine de nouveaux comportements.
Comment tirer parti d'esthétiques portuaires et architecturales véritables pour changer le regard.
Comment intervenir au mieux sur des sites de nature très différente. Ou comment la révélation n'a parfois besoin que d'une simple suggestion.
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