Etudiant : Benjamin Motte
Directrice de mémoire : Dominique Caire
LA VILLE SE DESSINE SUR LES ANCIENS SITES INDUSTRIELS DE LA RIVE DROITE A BORDEAUX
A Bordeaux, la ville s’est construite de part et d’autre de la Garonne. La rive gauche, partie historique de l’agglomération dont la beauté n’est plus à démontrer, fait face à une rive droite essentiellement occupée par les industries. Celle-ci doit son développement aux activités liées au port autonome qui, aujourd’hui, rejetées par la ville, se retirent peu à peu vers l’aval du fleuve, là où l’activité portuaire reste importante.
La ville évolue, se développe, et ces grandes emprises industrielles, autrefois construites en dehors de la ville, se retrouvent aujourd’hui en cœur d’agglomération.
Lorsque l’on se promène sur la rive droite, on est touché par le côté grandiose de ces espaces, par la beauté de leur patrimoine industriel, par l’aspect mystérieux qui s’en dégage et par la perte de nos repères. C’est un drôle d’endroit en somme : dans Bordeaux tout en étant si loin…
C’est un site industriel en centre ville, délimité de manière historique et géographique, qui s’étale en longues lanières depuis l’avenue Thiers (colonne vertébrale de la rive droite), jusqu’à la Garonne. Il est composé d’entrepôts, d’une ancienne caserne militaire, et de dépôts ferroviaires désaffectés. Véritable espace tampon entre ville et industries, il fait partie de ces entités convoitées par la ville.
Aujourd’hui chahutés, grignotés par la ville qui s’étend, ces sites industriels aux qualités oubliées ou méconnues sont aujourd’hui à repenser et à redécouvrir.
Tenant compte de tous ces indices, ne peut-on pas alors mener une étude sur les sites industriels dans la ville et créer un nouveau quartier sur ces abords de Garonne, orienté vers le futur, mais riche de son passé et de son contexte si particulier ?