… Redonner vie à un quartier défavorisé
socialement et enclavé, réparer les coupures et les discontinuités
urbaines engendrées par toutes les infrastructures de transport
présentes aux abords de Lille-Fives.
En périphérie de la couronne lilloise, à l’est
de la ville, le quartier Lille-Fives, récemment intégré
à la ville, souffre de la coupure franche causée par la
présence de la couronne routière ainsi que des différents
réseaux SNCF et de la ligne TGV. De plus, le complexe Euralille,
qui fait face à Fives de l’autre côté de la
rocade, tend à s’accroître tant en surface qu’en
hauteur. On assiste à un enclavement du quartier et à un
éloignement certain de la population des différents services
et équipements publics existants.
La population de Fives est de plus très fortement marquée
par un passé industriel en déclin et un chômage constant.
Ce n’est pas un choix d’habiter Fives : les logements, parfois
insalubres, sont moins coûteux que dans la métropole lilloise.
Mais il y a cependant à Fives une vie sociale importante et de
nombreuses associations, des commerces et des maisons de quartiers.
On se déplace d’un point à un autre du quartier, dans
un réseau de rues… Pas de place de la mairie et peu de squares.
Seules les voitures circulent librement et stationnent.
La présence de l’ancienne usine d’outillage ferroviaire
Fives-Cail-babcock, 17 hectares de patrimoine en cessation d’activité
au sud du quartier, s’inscrit très étrangement dans
l’espace public. Celle-ci a déterminé en grande partie
l’élaboration du quartier tant au niveau de l’habitat
que de la forme des rues. Et reste dans la mémoire des gens un
géant du passé.
Le centre bourg de Fives est toutefois en train de changer. La communauté
urbaine de Lille a lancé le projet d’aménagement de
celui-ci en construisant face à la mairie une place urbaine ainsi
que la requalification de nombreux espaces et la construction de logements.
La teneur de l’étude est de mettre en place une réflexion
paysagère qui vise à redonner un sens au quartier et faciliter
la mobilité de chacun. L’enjeu est de connecter et créer
des espaces de vie, clarifier les limites en réparant les coupures
et les discontinuités urbaines engendrées par toutes les
infrastructures de transport présentes aux abords de Lille-Fives.
La place de la nature en ville est un thème essentiel à
la constitution d’un projet paysager d’ensemble. Rétablir
les liaisons avec le centre ville lillois par la constitution d’une
« trame verte » pourrait en effet rehausser la qualité
de vie de Lille-Fives.« La nature, la bonne nature, établit
une distance vis-à-vis de l’artificiel, du béton,
des voitures, stigmates du mal. L’idéologie verte propose
un remède pour la ville malade. »
Christian Calenge |