Etudiante : Hélène Hégy
Directrice de mémoire : Claire Dauviau
UNE ILE DU RHIN ENTRE L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE, QUEL AVENIR POUR UN TERRITOIRE TRANSFRONTALIER ?

Originaire de la région d’Alsace, j’ai traversé la frontière franco-allemande à maintes reprises avant l’abolition des contrôles de biens et de personnes. étant petite, la première question récurrente à chaque traversée portait sur la localisation précise des limites. Sur le pont du Rhin, quand sommes-nous en Allemagne et quand sommes-nous en France ? La deuxième question était « et si on restait bloqué sur la limite, avec un pied en France et un pied en Allemagne, que se passerait-il ? »
En Europe, certaines frontières se sont ouvertes récemment entre les pays de l’Europe des quinze. Ceci me permet aujourd’hui de franchir très librement la séparation entre l’Allemagne et la France.
Le Rhin, une frontière ? Avant d’être une frontière, il a été à la fois obstacle naturel et trait d’union entre deux espaces.
Malgré les conflits historiques qui ont forgé les limites européennes, peut-on nier cette frontière ? Le Rhin n’est pas un obstacle aux échanges, il est au contraire le partenaire pour le développement de la civilisation qu’il irrigue. Comment peut-on conserver les cultures et les caractéristiques propres à chaque peuple qui jalonnent le grand fleuve ? Pourrait-on créer un espace international, sorte de sas franco-allemand, européen ?
Le site d’étude s’organise autour d’un ancien poste de douane entre l’Allemagne et la France. A égale distance entre Strasbourg et Bâle, et entre Colmar et Fribourg en Brisgau. Il est aussi au cœur d’un développement interrégional.
Un des objectifs du diplôme sera de proposer un aménagement pour les deux portes d’entrée et de sortie des territoires allemand et français. Ceci dans la perspective d’un accroissement des relations entre voisins. Accueillir c’est aussi inviter l’autre, aller à sa rencontre pour apprendre à le connaître.
L’ancien poste de douane française est implanté sur l’Ile du Rhin. Elle sépare le vieux Rhin du Grand Canal d’Alsace. Le site d’étude ne prendra en compte que la pointe Nord de l’Ile, endroit où se côtoient la forêt rhénane et des installations touristiques tournées vers le Rhin. C’est donc par la traversée de deux ponts et d’une Ile que l’on entre réellement en territoire français ou territoire allemand. Les aménagements s’effectueront ainsi de part et d’autre de la frontière administrative.