Etudiant : Noémie Chabert
Directrice de mémoire : Marc Claramunt
LES îLES DE DONGES : AFFIRMER L'APPARTENANCE DE LA COMMUNE AU PAYSAGE DU MARAIS

Située en arrière d'estuaire, Donges fonde son paysage sur la juxtaposition de différents territoires composant la rive nord de l'estuaire de la Loire : celui de l'industrialisation massive, le marais et le bourg qui a pris le visage de la reconstruction. Après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'ancien bourg situé en bord de Loire a été reconstruit en arrière de la raffinerie qui occupe actuellement le front de fleuve. Donges est alors isolée et éloignée du fleuve, son élément fondateur. Toutefois, la commune conserve encore dans sa forme cette part maritime de l'Estuaire : d'anciennes îles de Loire aujourd'hui bâties et entourées de marais. Surtout connue pour sa raffinerie, Donges pourrait l'être aussi pour cette particularité géographique et pour l'intérêt de ses zones humides. La commune développe aujourd'hui une urbanisation par de nouveaux lotissements qui risquent d'oublier la spécificité de ce paysage.

Dans un premier temps, l'enjeu est d'étudier comment cette forme de territoire "insulaire" susceptible de générer des rapports étroits entre le bourg et le marais peut être révélée. En effet, c'est par le travail sur la forme de l'île qu'il semble possible d'inscrire le bourg datant de la reconstruction dans ce paysage d'eau.

Dans un deuxième temps, cette étude va permettre de définir des actions à mener à différentes échelles du territoire : du schéma directeur aux projets d'aménagement. Enfin, cette problématique sera illustrée par des projets d'aménagements concernant non seulement des espaces choisis en frange de bourg en utilisant la proximité du marais comme élément de mise en valeur et d'identification mais aussi tout espace porteur et emblématique de l'insularité du territoire. Les premiers espaces clés repérés sont :

- Le terrain situé entre le marais de Liberge et le bourg visant la requalification d'un espace existant mais aujourd'hui délaissé.
- Les espaces publics du lotissement des Eccotais situés en promontoire sur le marais afin de concilier la dynamique urbaine avec cette préoccupation paysagère.
- La place de l'église, lieu de centralité de l'île, dans le but de définir et de mettre en œuvre l'identité du bourg.