Etudiante : Katia Messager
Directeur de mémoire:Marc Claramunt
SAINT-PIERRE DES CORPS : UNE NOUVELLE PLACE POUR LE CHEMIN DE FER

Saint-Pierre-des-Corps que sépare l'autoroute A10 de Tours connaît des difficultés à s'affirmer. Ne connaissant certes pas l'ampleur et l'attractivité de Tours, Saint-Pierre possède une identité propre composée de diverses facettes.

Ces facettes sont constituées par des quartiers à caractère forts, indépendants les uns des autres. Parmi ces quartiers : le quartier de la gare et l'emprise ferroviaire.

Contrairement aux autres quartiers difficilement accessibles, le quartier de la gare est ouvert sur l'extérieur et fait office d'entrée de ville principale de Saint-Pierre des Corps ainsi que celle de l'agglomération tourangelle : la gare de Tours étant reléguée au second rang par sa position en cul-de-sac. Avec l'arrivée du TGV, cette situation s'est renforcée : des milliers de voyageurs traversent Saint-Pierre chaque jour. Mais cette traversée ne donne pas une image représentative des diverses facettes de la commune. Le chemin de fer a marqué et marque encore fortement l'identité de Saint-Pierre des Corps. Cependant, il ne s'intègre pas aux quartiers qui le bordent.

L'intervention projetée ne se résume pas en un simple "ravalement de façade" des abords du chemin de fer il s'agit davantage d'une réflexion qui vise à rattacher le domaine ferré aux quartiers qui le longent. Traité comme une colonne vertébrale, il deviendra peut-être la nouvelle centralité de Saint-Pierre des Corps !