Etudiante : Carole Frontigny
Directeur de mémoire : Jalil Amor
LAON, LA MONTAGNE COURONNéE

Laon est le chef-lieu du département de l'Aisne; cette ville sur une butte allongée compte 28 000 habitants. Cette commune met en place un projet urbain. Ce document d'orientation relance la réflexion et l'action d'aménagement et de gestion de l'agglomération. A cette occasion, elle se pose la question de la maîtrise de son paysage. La commune se fixe comme objectif d'augmenter la qualité des remparts et des portes de la ville. Le périmètre d'analyse est celui des entités paysagères et géographiques qui peuvent dépasser les strictes limites des fortifications.

Les remparts ceinturent la ville haute sur une distance d'environ 5,5 km : l'expression de "montagne couronnée" fait référence de manière directe à la présence de ces murs clôturant le haut de la butte témoin de Laon.

L'apparente homogénéité de l'ensemble masque une réalité chronologique et une hétérogénéité de faits. En effet, la construction des remparts s'étale sur près de 1 500 ans, du III e siècle à la fin du XIXe. Ces murailles sont percées de nombreuses portes protégées par des tours.

A l'heure où les derniers vestiges du passé sont considérés comme les limites de la ville, des lieux de stationnement, ou sont sur le point de disparaître dans l'habitude, il me semble intéressant de :

- Proposer des ouvertures visuelles sur les remparts depuis la ville basse et ses environs

- De créer des aménagements longeant les remparts et traversant les portes de la ville.

Objectif de l'étude :

- Fonder ce projet dans l'histoire, la géographie de la ville

- Proposer des actions d'aménagement en fonctions des nouveaux usages

Les attentes de l'étude :

- De générer une réflexion ouverte

- D'être un moyen de sensibilisation et de concertation.