Etudiante : Claire Cazenave
Directrice de mémoire : Claire Dauviau
LE PORT DE COMMERCE DE LA PALICE à LA ROCHELLE

Mi-eau, mi-terre, La Rochelle est à la confluence de deux mondes dont le dialogue est sans cesse à réécrire. Pour essayer de comprendre la nature des liens de cet échange et participer à leur réécriture, je choisis d'orienter mon étude sur un site tourné vers l'océan. La Rochelle s'est développé autour de son activité portuaire dont elle a su tirer profit pour organiser son économie et construire ses formes urbaines. Ses différents ports lui ont donné ses principaux monuments et leurs extensions et déplacements continuent de dessiner son paysage urbain. Afin de conserver son attractivité liée à la mer, la ville de La Rochelle se doit de présenter des espaces portuaires de qualité. Le vieux port, le port de plaisance des Minimes et le port de commerce et d'industrie de La Pallice constituent trois espaces majeurs identitaires de La Rochelle. Les deux premiers ayant fait l'objet d'aménagements spécifiques, et l'espace y étant déjà maîtrisé et conditionné, je choisis de porter mon étude sur le troisième. L'enjeu consistera à ne plus dissocier le port du quartier, l'un incluant l'autre, alors qu'économiquement la Chambre de Commerce et d'Industrie ne considère que le port. Cette étude pourra s'inscrire dans le cadre de la politique urbaine visant à rétablir l'équilibre de développement entre les secteurs nord et sud de l'agglomération, l'attention ayant été portée pendant les dix dernières années principalement sur les quartiers du secteur sud porteurs d'une image positive (université, nouvelles technologies) au détriment des quartiers de l'ouest plus dévalorisé en terme de mixité sociale et de qualité urbaine.

Le site de La Pallice

Le quartier de La Pallice fut fondé autour de son port à la fin du XIXe siècle. Il se situe à 5 kms au Nord-Ouest du centre-ville et à proximité du pont de l'île de Ré. Il est composé de trois entités bien distinctes qui sont :

- Un port de commerce et d'industrie en contact direct avec l'océan et des hauts fonds

- Un quartier d'habitat urbain autrefois lié au port, aujourd'hui en mutation sociale

- Une friche industrielle

Les objectifs de l'étude

1-Relier le quartier de La Pallice à la ville de La Rochelle

2-Maintenir l'identité portuaire du quartier

3-Retrouver des rapports de complémentarité entre port et quartier

En bref, afin que le site de La Pallice fonctionne de manière cohérente et que, comme on l'a vu précédemment, le quartier soit relié à la ville de la rochelle, que le site maintienne son identité portuaire et qu'il recrée des rapports de complémentarité entre port et quartier, on prévoira le traitement de certains espaces, aujourd'hui perçus comme des vides, mais qui sont des éléments structurants du paysage. Il s'agit premièrement de la zone industrielle de Jeumony qui permettra de sortir et de rentrer, et du port et du quartier, deuxièmement de l'extrémité du boulevard Delmas et des alentours de l'écluse qui redonneront une image maritime au quartier, et enfin du boulevard Delmas qui rétablira des rapports port-quartier.