Etudiant: Thomas Chevrin
Directeur de mémoire: Jean-Marc Gaulier
LE TARN DANS ALBI

Monsieur Marshall (directeur du service urbanisme), Madame Bonnet (directeur du service tourisme) et Monsieur Sazal (directeur du service espace vert) m'ont présenté leurs objectifs concernant l'aménagement des berges du Tarn au sein de la ville d'Albi.

La collaboration de ces trois services est étroitement liée dans l'élaboration de ce projet à moyen et long terme.

Il y a quatre ans, à l'initiative du service " tourisme " la ville d'Albi s'est retournée vers sa rivière en proposant à ceux qui le désirent des promenades en gabarre de juin à septembre. D'année en année, la demande augmentant, il est devenu urgent de repenser à l'aménagement des berges au pied du palais de la Berbie (point de départ du circuit).

Dans un premier temps, la municipalité envisage d'aménager une promenade à pied, sur la rive gauche, reliant le quartier des Isars au quartier de la Mouline et elle désire compléter sa flotte de 3 gabarres en achetant un " moulin bateau " servant de support pour l'installation d'un musée retraçant la vie économique de la rivière.

Dans un deuxième temps, ce service envisage de prolonger la promenade sur l'eau, en proposant des escales gastronomiques chez certains restaurateurs installés en bordure du Tarn. Enfin le service " tourisme " souhaiterait pouvoir percer un canal reliant le plan d'eau de la Madeleine au Tarn, pour pouvoir y stocker sa flotte des gabarres en hiver.

Cette étude ne pourrait-elle pas être le point de départ d'une réflexion plus globale dans la relation d'une ville avec sa rivière ?

Dans un deuxième temps, il serait judicieux d'être en mesure de proposer à la ville d'Albi un schéma directeur d'aménagement des berges du Tarn.