Bibliothèque : Fonds Claude Eveno

A l’été 2022, Claude Eveno, qui avait enseigné à l’École de la nature et du paysage depuis 2000, jusqu’en 2015, disparaissait. Outre ses cours et ses activités d’encadrements de travaux de fin d’étude et de président de jury à l’École, il avait été écrivain, cinéaste, éditeur, et avait croisé la trajectoire de nombreuses institutions parisiennes, du Centre Pompidou à l’École nationale supérieure de création industrielle, en passant par Radio France ; ainsi que de certaines agences de paysage et d’architecture.

À l’automne 2023, sa famille a proposé de faire don de sa bibliothèque de travail concernant les paysages ; celle qui a nourri chacun de ses enseignements en histoire des villes et des jardins.

Grâce au travail des bibliothécaires du campus, le fonds Claude Eveno est désormais accessible, en accès libre et en rayons. Claude Eveno avait rassemblé, au fil des années, une importante collection d’ouvrages, sur l’histoire de Paris et ses banlieues, des grands ensembles aux villes nouvelles, sur différents projets d’extensions urbaines, de jardins et de paysage, ainsi que des ouvrages d’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme. Passionné de peinture et de cinéma, Des catalogues d’exposition, des numéros de revues et certains ouvrages sur l’Extrême-Orient ou l’Afrique du Nord complètent ce fonds.

Ses enseignements ont marqué de nombreux étudiants, aujourd’hui professionnels. Les élèves d’aujourd’hui, les enseignants et les curieux pourront consulter dans ce fonds exceptionnel ses ouvrages qui, tissés entre eux, ont fondé des enseignements passionnants, à la fois historiques, politiques, subjectifs et ambitieux.

Ce fonds rejoint les collections de la bibliothèque, en accès libre, tout comme le fonds Jalil Amor et les autres titres de la bibliothèque.

Nous adressons nos plus sincères remerciements à la famille de Claude Eveno, pour ce don exceptionnel, qui permet de garder vivants les chemins de traverse que Claude offrait à ses élèves.

Mai 20, 2024 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur Bibliothèque : Fonds Claude Eveno