Activités de recherche
Les activités de recherche du Département École de la Nature et du Paysage de l’INSA Centre Val de Loire s’inscrivent dans l’UMR 7324 CITERES (CNRS-Université de Tours), équipe DATE.
L’Ecole de la nature et du paysage participe à l’organisation de séminaires et de colloques qui contribuent aux échanges scientifiques et renforcent les liens avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
L’équipe DATE, Dynamique et Action Territoriales et Environnementales, a pour projet scientifique la compréhension des relations espace-société-environnement, pensées selon une approche interdisciplinaire en cherchant à dépasser la dichotomie traditionnelle entre le traitement de l’environnement séparé de l’homme selon les sciences de la vie, et l’approche anthropocentrée des sciences sociales. Une importance particulière est accordée afin d’associer les acteurs socioprofessionnels aux travaux scientifique. Cette approche est en accord avec l’orientation praxéologique du questionnement de l’équipe sur l’aménagement et favorise le décloisonnement de la réflexion par des acteurs de terrain.
L’équipe s’organise en 3 axes, dynamiques environnementales, enjeux et paysages ; risques, vulnérabilités et résilience des territoires ; actions intentionnelles territorialisantes afin de favoriser le travail collaboratif entre les chercheurs des sciences sociales et environnementales. Pour plus d’informations, voir la page.
Des actions sont également menées dans le cadre de réseaux de recherche dont le Réseau Thématique de Recherche MiDi (Milieu et Diversité, dir.S.Servain) et la Zone Atelier Loire-CNRS (co-dir. N.Legay).
Le département ENP dispose d’un laboratoire d’écologie localisé dans le bâtiment de la Chocolaterie à Blois. Ce laboratoire est principalement permet de mesurer de traits fonctionnels végétaux aériens et racinaires et de mesurer les propriétés physico-chimiques basiques du sol (pH, porosité, densité,.…). Il permet également de préparer et conserver les échantillons prélevés sur le site atelier « Agglopolys » de la ville de Blois.
Le département ENP participe à l’organisation de séminaires et de colloques qui contribuent aux échanges scientifiques et renforcent les liens avec d’autres établissements (Universités de Tours et Orléans, Agrocampus Ouest, écoles du paysage…) et des réseaux de recherche.
Le département ENP est impliqué dans la revue en ligne Projets de Paysage portée par les cinq écoles nationales supérieures françaises formant les professionnels du paysage et du projet de paysage et soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Les articles sont consacrés aux problématiques émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine.
Les enseignants-chercheurs de l’école de la nature et du paysage
Sébastien Bonthoux Maître de conférences en écologie
Docteur en Ecologie, Ingénieur Agronome.
Enseignement : Ecologie du paysage – Agronomie – Système d’Information Géographique – Initiation à la recherche – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : Interactions biodiversité-société dans les paysages urbains et périurbains à travers une entrée écologique en lien avec des approches de géographie, d’aménagement et de psychologie de l’environnement : Compréhension de l’assemblage des communautés (surtout végétales) dans les paysages urbains, Liens entre végétation et configurations urbaines, Perceptions sociales de la biodiversité en milieu urbain, Liens recherche et opérationnel.
Dernière publication: Bonthoux S., Voisin L., Bouche-Pillon S., Chollet S., 2019, More than weeds: Spontaneous vegetation in streets as a neglected element of urban biodiversity, Landscape and Urban Planning, 185, pp. 163–172.
Sabine Bouche-Pillon Maître de Conférences en Biologie Végétale
Doctorat de l’Université de Poitiers, spécialité Biologie et Physiologie Végétales.
Enseignement : Écologie urbaine – Botanique et biologie végétale – Introduction à la démarche scientifique. Coordination des publications des ateliers de projet de paysage , les éditions du CRAPAUD (Centre de recherche appliquée au paysage et d’aide aux usagers et aux décideurs).
Thématiques de recherche : Socio-écosystèmes en milieux urbains et leurs réponses vis-à-vis des enjeux environnementaux et de changements globaux : diversité floristique des espaces végétalisés urbains tels que trottoirs, friches et suivi des dynamiques spatio-temporelles. Étude de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement de l’écologie urbaine dans les formations de paysagistes concepteurs en lien avec les stratégies en faveur de la nature en ville.
Membre du Comité éditorial de la revue en ligne Projets de paysage éditée collégialement par les écoles supérieures de paysage.
Dernière publication: Bouche-Pillon S., 2019, Construire une frise chronologique synoptique. Un outil collaboratif de problématisation des dynamiques des paysages : applications aux zones humides urbaines. In Sur les bancs du paysage, Enjeux didactiques, démarches et outils, (dir.) Sgarg A. & Paradis S., Ed. MétisPresses, Genève, 320p et version numérique interactive (§ Méthodes, Le débat).
Olivier Gaudin Maître de conférences en philosophie et urbanisme
Doctorat en philosophie des sciences sociales (CEMS, EHESS).
Enseignement : histoire de la formation du paysage – histoire des villes et des représentations urbaines – voyages d’études interdisciplinaires
Thématiques de recherche : études urbaines et sciences sociales – perceptions, représentations, esthétique – histoire culturelle des paysages – pragmatisme philosophique – écologie humaine de Chicago [voir la page academia].
Dernières publications : « Toward an Environment-based Pedagogy of Creativity: Learning from the Bauhaus and Dewey’s Pragmatism », in Warda, Johannes (Hrsg.): Beyond Bauhaus: New Approaches to Architecture and Design Theory, Heidelberg: arthistoricum.net, 2020 ; « L’idée de ruine. Images, usages, paysages », Mémoires en jeu, n° 11, « Paysages de mémoire », 2020, p. 19-22.
Nicolas Legay Maître de conférences en écologie.
Doctorat en Biodiversité, Ecologie et Environnement.
Enseignement : Biologie et Ecologie Végétale – Ingénierie Ecologique – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : J’effectue mes recherches à l’échelle des écosystèmes et j’étudie principalement les interactions plantes-sols dans le cadre du cycle des nutriments. Actuellement mes travaux portent sur les écosystèmes urbains et riverains de la Loire où je travaille sur les relations entre la diversité fonctionnelle végétale et microbienne du sol, et entre la composition des communautés végétales, l’activité et la diversité des insectes pollinisateurs.
Dernière publication Piton G., Foulquier A., Martinez LB., Legay N., Arnoldi C., Brussard L., Hedlund K., Martins da Silva P., Nascimento E., Reis F., Sousa P., Clément JC., De Deyn GB. 2020. Implementing ecoenzymes in the trait framework provides new insights into how microbial community composition controls ecosystem functioning. Journal of Applied Ecology.
Sylvie Servain Professeur de géographie
Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie, Doctorat d’Hydrologie
Enseignement : Géographie physique et humaine -cartographie -initiation à la recherche- Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : analyse des dynamiques paysagères contemporaines des hydrosystèmes, principalement la vallée de la Loire – évolution des zones inondables et des processus générant ces mutations, en lien avec la réglementation et les politiques publiques – la mise en relation entre l’évolution du paysage, la prise en compte ou le déni du risque d’inondation par les acteurs locaux et l’évolution de la réglementation, en intégrant également la composante patrimoniale.
Dernière publication: Cirelli C., Fournier M., Bonnefond M., Servain S. 2020 « Renaturer ne va pas de soi… Réception sociale et effets des controverses autour des objets techniques de la restauration écologique. L’exemple des seuils du Fresne-sur-Loire”, revue Développement Durable et Territoire.
Lolita Voisin Maître de conférences en Aménagement du Territoire et Urbanisme
Doctorat en Aménagement de l’espace Urbanisme – Ingénieur paysagiste
Enseignement : Histoire politique du paysage – Paysage et projet de territoire – Stratégies d’acteurs dans le projet de paysage – Image et mise en page – Portfolio – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : Politiques de paysage – Analyse stratégique de l’action publique – Processus de décentralisation et de territorialisation en villes moyennes – Oralité, représentations et discours. A titre d’exemple, je travaille actuellement sur le projet de recherche POPSU Territoires à Nozay en partenariat PUCA, qui propose une évaluation du Premier Réinventer Rural.
Dernière publication: C. Le Toquin & L. VOISIN, Trente ans de photographie de paysage en France : une histoire politique, Métropolitiques, 1er février 2018
Projets dont l’ENP est partenaire
Les enseignants-chercheurs du Département Ecole de la Nature et du Paysage participent à des actions de recherche financées en collaboration avec les membres de CITERES et d’autres équipes de recherche, l’INSA CVL est partenaire financier de certains de ces projets.
PROJETS FINANCES EN COURS
BIENSUR 2020-2022 – pilotage laboratoire ISTO, Université d’Orléans
«BIodiversités microbienne et végétale en sols EN Sols URbains dans le cadre du « Plan zéro phyto »», APR Région Centre. La mise en place progressive depuis 2006 en Région Centre-Val de Loire du plan Ecophyto (« Objectif Zéro Pesticide ») montre une volonté forte de relever un défi environnemental de taille auquel les zones urbaines sont confrontées. L’objectif du projet BIENSUR est d’évaluer les effets de l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires et des techniques alternatives à ces produits tant sur la diversité floristique et microbienne de sols urbains que les retombées sur la population.
FORME 2020-2021 – pilotage laboratoire CITERES, INSA CVL et Université de Tours
«FOnctionnement et Résilience des communautés Microbiennes dans les Espaces verts publiques urbains», EC2CO INSU. Le projet FORME cherche à caractériser (en termes d’activités, abondances et diversité) les communautés microbiennes dans les espaces verts urbains qui sont des écosystèmes méconnus, complexes et fortement anthropisés.
ANR AnBiot 2020-2023– pilotage laboratoire CITERES
Agriculture, Nature et Biodiversité dans la transition des socio-écosystèmes territoriaux“ Ce projet interdisciplinaire (aménagement, géographie, écologie) cherche à caractériser les relations entre l’homme et l’environnement d’une manière dynamique, en analysant la construction et l’avènement de transitions socio-écologiques dans l’action publique, leurs mobilisations sociales et leurs transformations paysagères.
TRAMURB 2020 – pilotage CITERES – INSA-CVL
Analyse des représentations sociales de la végétation dans les espaces verts extensifs et de l’arrivée des grands mammifères en ville. Etude menée sur la ville de Rennes, Zone Atelier Armorique
LANVALLAY 2020-2021 – pilotage CITERES – INSA-CVL
Analyse socio-écologique de la commune à travers l’étude des trajectoires paysagères et des changements de végétation d’une part et la mémoire et la connaissance habitante de ces changements d’autre part.
PANU 2020-2021 – mandataire Agence Chorème.
Etude pré-opérationnelle de l’aménagement du Parc agricole naturel urbain de Blois, Maîtrise d’Ouvrage Agglopolys. Cette étude vise à proposer un diagnostic, des scénarios et des propositions d’évolution paysagères et écologiques du sud de Blois. L’ENP participe à cette étude menée par l’Agence Chorème pour développer le volet écologique et établir des liens entre recherche et opérationnalité.
FLOWER SOCIAL POWER – pilotage laboratoire IEES, Université de Paris.
«Confronter les fonctions écologiques et sociales des plantes à fleurs dans le cadre des interactions plantes-pollinisateurs en milieu urbain», PEPS INEE. L’urbanisation est un important moteur de bouleversement de la biodiversité et est associée à un changement dans la composition des communautés de pollinisateurs, avec une diminution de la richesse et de l’abondance des espèces d’insectes pollinisateurs. Le projet propose de tester si les appréciations esthétiques et affectives que les citadins portent envers les plantes à fleurs convergent ou divergent avec les ressources écologiques que ces plantes offrent aux insectes pollinisateurs.
POPSU TERRITOIRES 2020-2021 – pilotage Atelier Georges / CITERES Université de Tours
L’APUI « Réinventer Rural », lancé en 2019 par La Communauté de Communes de Nozay vise à mettre en relation la collectivité et les opérateurs privés afin de favoriser la réalisation de programmes d’habitat de qualité sur plusieurs sites et sur chacune des sept communes. Deux innovations sont attendues par le projet : l’une dans le mode constructif, l’autre dans la manière d’habiter. Le projet scientifique propose d’éclairer les raisons du choix d’un Appel à Projet Urbain Innovant (APUI) sur ce territoire rural et d’observer, à la lumière de ce nouvel outil, les mécanismes de l’attractivité résidentielle du territoire de Nozay, et plus largement des territoires ruraux sous influence métropolitaine.
NEONET 2018-2021 – pilotage USC Agripop – Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, INRA.
«Analyse et quantification in situ du risque lié à la rémanence des néonicotinoïdes en grandes cultures en France et en Suisse – vers une analyse de causalité», RECOTOX INRA. En France comme dans d’autres pays, les néonicotinoïdes sont massivement utilisés sous forme de traitement de semences mais cette progression fulgurante de leur utilisation a été entachée par l’apparition d’études démontrant l’effet toxique, létal ou sublétal sur certains organismes. Le projet NEONET se propose d’analyser et quantifier in situ le risque lié à la rémanence des néonicotinoïdes dans l’environnement, ce qui induit leur présence dans le nectar et le pollen de plantes non traitées.
Plantacim 2020-2024 – APR Région Centre – pilotage CITERES Université de Tours
Dans le contexte du changement climatique, les plantations forestières sont amenées à jouer un rôle croissant. Leur présence et leur devenir se heurtent à des freins et obstacles qui seront traités dans ce projet Il s’agira d’abord de dresser un état des lieux de ces (re)plantations en Région Centre et des services qu’elles rendent (caractéristiques sur le plan environnemental, économique et socio-culturel), en questionnant l’influence de leur localisation et des modes de plantation, gestion et exploitation. Des scénarios d’adaptation aux changements climatiques et socio-économiques seront proposés.
SmartLoire 2017-2021- APR Région Centre – pilotage LIFAT Université de Tours
« Organisation de séjours de tourisme culturel en val de Loire par composition de services Web » – Création d’un « service paysages remarquables » pour l’application.
Water Pondi 2018-2021 – APR Région Centre – pilotage Université de Tours
« WATEr Risk Assessment in Pondichéry. » Analyse de l’aménagement des franges urbaines de Pondichéry (paysages, enjeux, acteurs)
PROJETS ACHEVÉS
Reforesté 2018-2020 – MSH Val de Loire
« Représentations et réalité des forêts plantées. » Questionnaire en ligne sur les forêts plantées et séminaires afin de constituer un groupe de travail international et déposer des projets de recherche.
Transform 2017-2020 – Agence Française pour la Biodiversité.
« TRANSaction FOncière et Régulation des usages des Milieux aquatiquEs », Etude de cas Cher
COSTAUD 2016-2018 – pilotage IRSTEA Nogent/Vernisson
« Contribution des ongulés sauvages à la restitution des habitats aux services écosystèmiques rendus par le Domaine National de Chambord », APR Région Centre. Le Domaine National de Chambord (DNC), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981, est reconnu pour son château, son parc, la pratique de la chasse et le cerf, son animal emblème. L’ambition de COSTAUD est d’améliorer la compréhension des paysages du DNC par une approche pluridisciplinaire et intégrée du rôle des ongulés sauvages, cerf et sanglier, comme acteurs dynamiques des socio-écosystèmes contemporains..
RESCAPE 2016-2018 – pilotage UMR ECOSYS, INRA
« Résistance des paysages agricoles aux transferts de pesticides dans les sols et les organismes vivants », Programme Ecophyto, MEDDE. L’objectif est d’évaluer l’impact des caractéristiques du paysage (composition et configuration) et des pratiques culturales (en particulier des apports de pesticides) sur la résistance des paysages agricoles aux transferts de pesticides dans les sols, dans les réseaux trophiques et sur la perte de biodiversité fonctionnelle
NaTour 2015-2017 – pilotage UMR CITERES
« Valorisation touristique du patrimoine naturel de la région Centre », APR Région Centre
Le projet NaTour se propose d’étudier les pratiques et les représentations associées au « tourisme de nature » en région Centre, telles qu’elles sont imaginées, expérimentées et racontées par les touristes et les habitants. A partir d’enquêtes qualitatives menées in situ et sur les réseaux sociaux numériques, des travaux théoriques ou empiriques sur le sujet, mais également des résultats du programme Imagitour (2012-2014), NaTour se penche sur la manière dont les touristes, les visiteurs et les habitants imaginent et pratiquent la nature en région Centre.
« Flore des trottoirs » 2015-2017 pilotage INSA CVL
Les trottoirs sont des espaces omniprésents en ville qui représentent une opportunité pour favoriser la biodiversité urbaine et augmenter l’ « expérience de nature » des citadins. Ce projet interdisciplinaire vise d’une part à analyser les déterminants des communautés d’espèces végétales spontanées des trottoirs et d’autre part à proposer des stratégies d’aménagements des trottoirs agréables pour les usagers.
TRANSADAPT 2014-2016- pilotage UMR CITERES
« Societal transformation and adaptation necessary to manage dynamics in flood hazard and risk mitigation », Projet européen JPI Climate, Financement ANR
« Esprit du fleuve » UVED 2016
Elaboration d’un web doc qui présente différentes facettes de l’hydrosystème ligérien, destiné à la formation universitaire et permanente et valorisant des travaux de recherche. Il s’agit de développer des outils mobilisant la cartographie animée, la photographie et la vidéo afin de produire une ressource numérique innovante. Financement Université Virtuelle Environnement et Développement Durable.
DUE 2012-2015 – pilotage UMR CITERES
« Contribution des Délaissés Urbains à la TVB: leur rôle pour le déplacement des plantes en ville », Financement Région Centre
La ville est une source incontestable d’espèces envahissantes et les délaissés urbains végétalisés (DU), des espaces remaniés et temporaires, sont des lieux privilégiés d’accueil et de diffusion d’espèces envahissantes, mais aussi des espaces de nature contribuant à consolider la trame verte et bleue urbaine (TVB). Ce projet de recherche a pour objectifs de (1) développer la compréhension du rôle des DU dans la TVB; (2) proposer un cadre référentiel pour la prise en compte des DU dans la conception de la TVB.
IRMA 2012-2015– pilotage CITERES
« Intéraction entre Route et Mosaïque Agricole » Programme DIVA du Ministère de l’Environnement. Les principaux objectifs sont d’évaluer les fonctionnalités écologiques des dépendances vertes en milieu agricole, en fonction de leur mode de gestion, des éléments du paysage et des groupes taxonomiques considérés.
PEP 2015 – pilotage INSA CVL
« Paysage et Ecologie en Projet », Programme ITTECOP – FRB, MEDDE/ADEME
L’objectif est d’aborder les relations entre pratiques paysagistes et connaissances en écologie au service du projet de territoire et de la biodiversité. Les apports portent sur (1) des propositions d’évolutions des formations, des règles et du cadre législatif pour une meilleure prise en compte des écologues et des paysagistes par la maîtrise d’ouvrage ; (2) des démarches de co-conception et de phases d’expérimentation dans les processus de conception.
BIOSOL 2012-2015 – pilotage UMR ISTO (Orléans)
« Stimulation biologique des sols et gestion socio-économique des agrosystèmes au Burkina Faso », APR Région Centre. Le projet a pour objectif de promouvoir de nouvelles connaissances innovantes qui augmentent les rendements culturaux par l’intensification écologique. Il étudie et met en œuvre cette pratique agroécologique pour assurer la diversification des agrosystèmes de production aux différentes échelles pertinentes (du champ au bassin versant), dans différentes régions du Burkina Faso et dans des contextes pédoclimatiques et culturels variés.
CESAT 2011-2014 – pilotage UMR CITERES
« Conservation Environnementale des Sols des espaces verts de l’Agglomération Tourangelle », appel à projets de recherche GESSOL, Ministère de l’Environnement (janvier 2011 – durée 3 ans). En partant d’une approche en termes de services rendus à la société par les sols, ce projet cherche à interroger à l’échelle de l’agglomération de Tours les conditions d’une gestion durable des sols comme support des espaces verts urbains.
Projet de recherche « Paysage et politiques territoriales » (thèse de Lolita Voisin). Volet recherche du Plan Loire (Co-financement Etablissement Public Loire, Agglomération de Blois, FEDER, 36 mois, 2010-2013)
Projet Terdugolf 2010-2013 – pilotage CEDETE (Université d’Orléans)
Rassemblant universitaires et professionnels du sport, du tourisme et de l’environnement, le projet étudie les liens entre Sport et Développement Durable par le prisme du golf et propose des éléments d’observation et de réflexion en vue d’optimiser les effets d’un sport à forts impacts territoriaux.
Projet PATRA 2010-2012 – pilotage AGROCAMPUS OUEST
« Patrimoine et trajectoires paysagères des vallées ligériennes », APR Plan Loire « Sciences Humaines et Sociales ». Le projet, auquel participent 6 équipes de recherche, s’appuie sur la Zone Atelier Loire et a été construit de façon à établir un bilan des connaissances produites par les différentes équipes appartenant à ce réseau et à acquérir de nouvelles données sur les effets du processus du patrimonialisation sur les paysages ligériens.