Les sujets de diplômes de l’année 2022-2023
- Basile AILLET(☜PDF) Par la fiction, faire évoluer un territoire vers un regain d’énergie vitale, celle des corps en connexion avec eux même et leur environnement.
- Aurore AMBIAUD(☜PDF) Imaginer pour l’Essonne des paysages périurbains résilients face aux enjeux de demain.
- Ludivine BESNARD(☜PDF) Dolus-d’Oléron à l’horizon 2050-2070 : comment adapter ce territoire insulaire à la montée des eaux ?
- Mateo BOUCHAUD(☜PDF) La ville de Beyrouth en situation d’effondrement systémique. espaces : du cloisonnement aux communs.
- Marcellin CATALA(☜PDF) Le centre hospitalier du Vinatier et ses quartiers alentours, trajectoires historiques et fabrique des espaces de contacts, pour une appropriation transversale de la ville par le soin.
- Guilhem DOUSSON(☜PDF) Zone commerciale et d’activités de Pau-Lescar : imaginer une diversification des formes urbaines pour répondre aux besoins énergétiques de demain, et au vieillissement des commerces et activités.
- Alexandre DUCROCQ(☜PDF) Investir les lisières agro-naturelles1 des campagnes urbaines de Tours comme source de biens communs et de singularités paysagères par le biais du terroir à Monts et Esvres-Sur-Indre.
- Julie DUFAYET(☜PDF) Redonner la place au sauvage. Quelle cohabitation et coévolution entre tous les vivants ? l’exemple du loup. Le massif du Sancy.
- Théo ESCANDE(☜PDF) Comment accompagner la transformation de la zone d’activité Saint-Joseph à Manosque face aux enjeux d’urbanisme et d’énergie à venir ?
- François FAGUET(☜PDF) Habiter un paysage consommé, pour un ménagement des ressources et la génèse d’un nouveau récit territorial en pays Bigouden.
- Colin FAYARD(☜PDF) Quel avenir pour la Narse de Nouvialle ? Temps et matières au service d’une modération du système extractiviste sur la Planèze de Saint-Flour.
- Brandon GRESSANT(☜PDF) A Agon-Coutainville, dans la Manche (50), comment accompagner la transformation du modèle urbanistique face à la montée du niveau de la mer ? Vers un littoral plus résilient ?
- Romain HORNY(☜PDF) Lutter contre la banalisation des vallées sous vosgienne, le cas de la vallée de la Zorn.
- Louis KINZINGER(☜PDF) Le projet sans apport : quand le concepteur devient l’ ambassadeur d’un lieu. Comment faire du projet de paysage en milieu urbain sans apport de matières ?.
- Camille MASSIAS(☜PDF) La place de l’arbre dans le paysage Beauceron, repenser le modèle agricole d’aujourd’hui face aux enjeux climatiques de demain.
- Flore MAURER(☜PDF) La ville de Nantes sous le prisme de l’inclusivité. Pour un droit à l’experience non genrée de la ville.
- Ségolène MORIN(☜PDF) Vendôme comme terrain d’experimentation d’evolution urbaine et d’adaptation climatique. Comment accompagner le recyclage urbain et requestionner le role des zones d’activités en ville ?
- Charlotte MUTEL(☜PDF) Saint-Quentin-en-Yvelines : des récits de l’utopie la mémoire comme socle des transformations de la ville nouvelle.
- Lucie PEIGNEUX(☜PDF) Les franges de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, un socle sur lequel s’appuyer pour imaginer « l’après » ?
- Guylaine PIKETTY-LEVERNE(☜PDF) Comment s’échapper a pied de la ville moyenne ? Les potentiels de connexion pour trouver des espaces de liberté et se réapproprier la nature a Montereau Fault-Sur-Yonne.
- Felix ROBIN(☜PDF) Itinérance spatiale et partage social de l’espace public dans le contexte du centre-ville métropolitain de Lyon.
- Nathan ROSSE-GUILLEVIC(☜PDF) Habiter et cultiver les presqu’îles du Morbihan :
entre pressions climatiques, touristiques et foncières, quelle cohabitation pour une résilience à l’horizon 2100 ?
- Axel SONESI(☜PDF) Réintégrer la propriété privée dans un environnement littoral convoité et conflictuel pour un meilleur droit de tous au paysage, le cas du cap d’Antibes.
Premium Wordpress Themes by UFO Themes
INSA Centre Val de Loire // école de la nature et du paysage